Billetterie

The Nest of the Cuckoo Birds

de Bert Williams , États-Unis , 1965

Johnson (Bert Williams), un agent du Liquor Control Department, enquête sur des bouilleurs de cru des marais de Floride. Mais les bandits, sans foi ni loi, le retrouvent en premier. Il arrive à s’échapper, mais est bientôt attaqué par un mystérieux tueur fou. Johnson se retrouve dans une auberge isolée tenue par une étrange danseuse (Ann Long) et un employé taxidermiste…

Nest-of-the-Cuckoo-Bird-ed028

 

The Nest of the Cuckoo Birds était depuis longtemps porté disparu. Au point que lors de la promotion de son ouvrage d’affiches de films d’exploitation The Art of Seeing (en France, L’Art du regard, La Rabbia, en collaboration avec Institut Lumière/Actes Sud), le cinéaste Nicolas Winding Refn se demandait même s’il avait seulement existé… Le mystère l’entourant a fait de The Nest of the Cuckoo Birds un incontestable mythe pour les fans du genre.

La campagne de publicité de ce film de série Z était claire : « Primitive art film of the year », « Naked Drama », « We defy you to guess the killer ! »… Et le meilleur : « This picture is not great but… they stand in line to see it ! »

Alors de quoi il en retourne finalement ? De bouilleurs de cru, de meurtres, de taxidermie, d’une chapelle des morts, attraction d’un hôtel perdu… Et de ce morceau de musique, donnant son titre au film, joué par une certaine Peggy Williams, qui, dans le civil, était organiste dans une église méthodiste !

The Nest of the Cuckoo Birds est le premier film du comédien Bert Williams en tant que réalisateur, producteur, chef opérateur et acteur vedette. Ce sera aussi le dernier, Williams retournant à sa carrière d’acteur, entre The Wild Women of Wongo de James L. Wolcott, la  série TV Flipper le dauphin, Police Academy 2 de Jerry Paris et Usual Suspects de Bryan Singer…

Ce film, dont la mystérieuse affiche américaine est l’une des préférées de Nicolas Winding Refn, aurait inspiré au groupe garage The Cramps leur titre The Nest of the Cuckoo Birds, qui, lui, est, pour le coup, passé à la postérité. 

The Nest of the Cuckoo Birds
États-Unis, 1965, 1h21, noir et blanc, format 1.37
Réalisation & scénario : Bert Williams
Photo : Bert Williams
Musique : Peggy Williams
Montage : Dick Laitinen
Production : Bert Williams, Burt Williams Motion Pictures
Interprètes : Bert Williams (le détective Johnson), Ann Long (la danseuse), Jackie Scelza (Lisa)

Remerciements à L'Atelier d'images
Financée par Nicolas Winding Refn, restauration 2K sous la supervision de Ross Lipman et Peter Conheim, effectuée d’après le seul matériel encore existant, une copie d’exploitation 35mm découverte par le Harvard Film Archive dans un cinéma abandonné.

 

Séances
Icone Billet 17 ACHAT lu 16 à 20h Institut Lumière
après Night Tide/Marée nocturne de Curtis Harrington (DOUBLE PROGRAMME PRESENTE PAR NICOLAS WINDING REFN) 
En présence de Nicolas Winding Refn

Icone Billet 17 ACHAT  ve 20 à 22h - Lumière Bellecour

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox