Billetterie

Un petit carrousel de fête

Körhinta

de Zoltán Fábri , Hongrie , 1956

Dans la Hongrie rurale des années 1950, Mari (Mari Töröcsik) est secrètement amoureuse de Máté (Imre Soós). Mais le père (Béla Barsi) a d’autres projets pour la jeune fille. Conservateur, le vieux propriétaire terrien entend marier sa fille à un riche paysan. Pour vivre leur amour, Mari et Máté devront braver les traditions.

Un-petit-carrousel-de-fete-IL01

 

Dans une fête foraine, une jeune Hongroise tournoie sur le siège d’un manège. Rayonnante, elle enlace un garçon. C’est sur cette image, pleine de fraîcheur, d’une jeunesse promise à un avenir radieux, que le cinéma hongrois semble émerger de la paralysie stalinienne.

En lice pour la Palme d’or à Cannes, Un petit carrousel de fête de Zoltán Fábri est une révélation. Pour le cinéaste, c’est le début d’une carrière éminente. Le triomphe de cette romance hongroise traverse les frontières et ouvre au cinéma national des perspectives nouvelles. Les années suivantes seront marquées par l’émergence de grands cinéastes hongrois, comme Károly Makk ou Miklós Jancsó.

La Croisette tombe sous le charme de ce petit manège émouvant. Future grande dame du cinéma hongrois, Mari Töröcsik trouve ici son tout premier rôle et séduit par sa spontanéité juvénile et franche.

François Truffaut, alors critique pour la revue Arts, écrira : «Voici enfin, à toutes fins utiles mon palmarès personnel. Grand prix : Un petit carrousel de fête. Prix de la meilleure interprétation : Mari Töröcsik pour Un petit carrousel de fête. » (Arts, 16 mai 1956)

L’œuvre de Fábri est profondément ancrée dans son époque. L’heure est à la collectivisation des terres et aux coopératives, qu’incarne avec ferveur Máté. Les conflits font rage avec les propriétaires terriens, représentés par le père de Mari.

Mais c’est la jeunesse qui triomphe ici. Le film déploie toutes les qualités de réalisateur de Fábri lors de la scène du bal, où ces enfants du pays défient la communauté tout entière en refusant d’interrompre leur danse.

Près de soixante ans plus tard, Cannes a présenté, en avant-première, une version restaurée du film. Le manège de Zoltán Fábri n’a rien perdu de sa naïveté touchante et de sa force poétique.

Un petit carrousel de fête (Körhinta)
Hongrie, 1956, 1h30, noir et blanc, format 1.66
Réalisation : Zoltán Fábri
Scénario : Zoltán Fábri, László Nádasy, d’après la nouvelle Dans le puits de Imre Sarkadi
Photo : Barnabás Hegyi
Musique : György Ránki
Montage : Ferencné Szécsényi
Décors : Zoltán Fábri
Costumes : Alice Kölcsey 
Production : Mafilm, Mókep
Interprètes : Mari Töröcsik (Mari Pataki), Imre Soós (Máté Bíró),  Ádám Szirtes (Sándor Farkas), Béla Barsi (István Pataki), Manyi Kiss (Mrs Pataki)
Sortie en Hongrie : 2 février 1956
Présentation au Festival de Cannes : mai 1956

Remerciements à Clavis Films
Restauration par les Archives Hongroises du Film, scan 4K et numérisation à partir de l’original 35mm et de matériel supplémentaire (bande magnétique et brun). 

 

Séances
Icone Billet 17 ACHAT  lu 16 à 19h - Lumière Bellecour 
En présence de Joël  György Ráduly (Archives Hongroises)

Icone Billet 17 ACHAT  ma 17 à 17h- Lumière Fourmi
En présence de Joël Chapron et György Ráduly (Archives Hongroises)

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox