Avant-premières d’Au Revoir là-haut,
l’adaptation du Prix Goncourt 2013
par Albert Dupontel


Posté le 16.10.2016 à 14h


 

Un best-seller, une affiche sublime qui donne le ton, et un casting idéal pour cette transposition à l’écran du Prix Goncourt 2013, Au revoir là-haut.  Une histoire de poilus, initiateurs d’une arnaque scandaleuse aux monuments aux morts.


DDyt C5XoAAFSB4 1 800x445 

Personne d’autre qu’Albert Dupontel n’aurait pu incarner le personnage d’Albert Maillard, acolyte de l’impertinent Édouard Péricourt campé par Nahuel Pérez Biscayart, révélation à Cannes de 120 battements par minute de Robin Campillo. Rien de mieux que l’inquiétant Niels Arestrup pour incarner le riche industriel Péricourt, père d’Edouard. Sans parler de l’infect Lieutenant Pradelle, un Laurent Lafitte bien dans son rôle.

Un film d’une grande modernité pour Albert Dupontel, qui occupe la double casquette d’acteur et réalisateur : «  Une petite minorité, cupide et avide, domine le monde, les multinationales actuelles sont remplies de Pradelle et de Marcel Péricourt, sans foi ni loi, qui font souffrir les innombrables Maillard qui eux aussi persévèrent à survivre à travers les siècles », observe t-il pour Allo Ciné.

 


Au revoir là-haut d'Albert Dupontel (2017, 1h57)
Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Adapté du livre de Pierre Lemaître (Prix Goncourt 2013), un grand feuilleton d'époque qui voit le réalisateur de Bernie transcender sa passion pour les marginaux.
UGC Cité Internationale je 19 à 19h45 I Pathé Bellecour je 19 à 20h30  

En présence d’Albert Dupontel, Niels Arestrup, Mélanie Thierry.

Sortie en salles le 25 octobre

Achat des places : UGC / Pathé

Catégories : Lecture Zen