Posté le 18.10.2017 à 17H00
Comme tous les spectateurs présents dimanche à la Halle Tony Garnier, les jeunes patients de l’hôpital Femme-Mère-Enfant ont pu (re)découvrir sur grand écran Le Roi Lion lors d’une projection organisée en partenariat avec l’association Rêve de Cinéma.
© Institut Lumière / Léa Rener
« Qui a déjà vu le film ? Est-ce que vous connaissez la chanson du Roi Lion ? » Les mains tendues et les sourires étaient nombreux ce mercredi après-midi lorsque l’actrice et réalisatrice Anne Le Ny est venue présenter le classique de Disney à l’hôpital Femme-Mère-Enfant. Proposée en partenariat avec l’association Rêve de Cinéma, cette projection a fait l’unanimité dans l’amphithéâtre de l’établissement.
« C’est une super idée, ma fille est patiente à l’hôpital Cardiologique situé en juste en face alors c’était une bonne occasion de venir. Ce type d’événement fait du bien, cela permet de s’échapper du quotidien de l’hôpital », confie Marie-Noëlle. Fan de la saga Moi, moche et méchant, sa fille Valentine, 8 ans a déjà hâte de voir apparaître sur l’écran les « hyènes qui attaquent le Roi Lion ». Sorti en 1994, le film réalisé par Roger Allers et Rob Minkoff est encore dans tous les esprits. « C’est un excellent choix pour cette séance car il permet vraiment d’évader et puis c’est un film que l’on peut voir à tous âges ! », note Anne Le Ny. Après une présentation pleine d’humour, l’actrice et réalisatrice est même restée quelques instants pour savourer à nouveau, le premier plan de ce bijou d’animation.
« Nous avons organisé cette année plus de 420 projections en milieu hospitalier. Le partenariat que nous avons depuis huit ans avec le Festival Lumière est très important pour nous », confie Isabelle Svanda, directrice générale de l’association Rêve de cinéma. La structure sera présente ce jeudi au Centre Léon Bérard pour une deuxième projection.
Laura Lépine