SUPER MANN


Posté le 14.10.2017 à 11H


 

Le Danois Nicolas Winding Refn célèbre son "côté réalisateur de westerns". L'Américain Michael Mann "ferait d'excellents westerns", dit-il, parce qu'il "a toujours été bon pour photographier Los Angeles comme elle doit être vue : "comme un lieu unique au monde".

 Mann Michael COLLATERAL 2004 Tou 04

Michael Mann et Jamie Foxx sur le tournage de Collateral

 

Maître du polar voire du film de braquage, mais pas que, Mann est un perfectionniste, un styliste hors pair, auteur de fictions sophistiquées, gorgées d'adrénaline… de fascinants spectacles qui suscitent l'addiction. Ses portraits d'outsiders immergent le spectateur dans un monde sombre et violent, un univers létal et masculin, aux héros ténébreux. Son premier film, Le Solitaire en 1981, dresse le portrait d'un perceur de coffres-forts incarné par James Caan. En 1995, Heat met en scène un duel d'anthologie entre un flic tenace joué par Al Pacino et un truand à la tête d'un gang de braqueurs surarmés et technophiles auquel De Niro prête ses traits. Pour les cinéphiles, voir à nouveau réunis, 20 ans après Le Parrain II où ils s'étaient croisés sans se rencontrer, les deux plus fascinants acteurs du cinéma contemporain, est une fête. Le face à face dure 6 minutes et 24 secondes, mais le cinéaste joue avec l'attente du spectateur… en alternant les champs et contre-champs, sans jamais réunir les deux monstres sacrés dans le même plan.

Mann excelle aussi dans le film historique – Le Dernier des Mohicans a lancé la carrière de Daniel Day-Lewis  le thriller politique  Révélations, en 1999, surfe déjà sur la paranoïa collective et les théories du mensonge  ou encore le biopic revisité avec de vastes ellipses  Ali en 2002, où Will Smith campe le célèbre boxeur Mohammed Ali. Avec Public Enemies, où Johnny Depp prête ses traits au gangster John Dillinger, il signe à nouveau un puissant thriller, une ode à la nuit, aux rutilantes Ford V8 et aux mitrailleuses d'autrefois. Son plus grand succès au box-office à ce jour, Collateral, offre à Tom Cruise l'un de ses plus beaux rôles, celui d'un mystérieux tueur à gages, dans un Los Angeles nocturne et labyrinthique. Il a même fait une incursion dans le fantastique avec le gothique La Forteresse noire (1984) dont la version director's cut de plus de trois heures, introuvable, fait saliver les cinéphiles. Quant à Hacker, son dernier film, il propulse le thriller dans le milieu de la cybercriminalité.

En parallèle, Mann a longtemps travaillé pour la télévision, signant les scénarios de la série Starsky et Hutch à ses débuts, puis créant et produisant, dans les années 1980, Deux flics à Miami  qu'il adaptera au cinéma   Police Story ou Vegas. Six ans après avoir coproduit la série Luck sur HBO, il travaille sur une mini-série consacrée à la guerre du Vietnam, adaptation de Hue 1968: A Turning Point of The American War in Vietnam, le dernier roman de Mark Bowden, auteur de La Chute du faucon noir. Hue 1968 retracera la bataille du Têt, l'un des affrontements les plus sanglants de la guerre du Vietnam, qui fit des dizaines de milliers de morts.

 

Rébecca Frasquet

 


 

Heat  (1995, 2h52)
Auditorium de Lyon di 15 à 20h après la rencontre avec Michael Mann I Comœdia di 22 à 17h45

Catégories : Lecture Zen