The Square, Palme d’or 2017


Posté le 16.10.2016 à 14h


 

Le cœur du Jury de l’édition 2017 du festival de Cannes, présidé par Pedro Almodóvar, a penché cette année pour Ruben Östlund. Peu connu du grand public, le réalisateur suédois décroche l’illustre Palme d’or et signe, avec The Square, une réflexion sur cet individualisme qui semble gangréner notre époque.

The Square

 

Comment l’histoire d’un homme sans histoires peut-elle basculer dans le chaos. Dans son film précédent, Snow Therapy, présenté à la sélection Un Certain Regard en 2014, le réalisateur soulevait déjà la question en évoquant un père de famille pris de lâcheté, qui oublie tout simplement de s’occuper de la sécurité de sa famille, alors qu’une avalanche s’abat brusquement sur leur restaurant de station des Alpes françaises. Le reste du film s’attache à montrer le déséquilibre subtil et profond provoqué par cette omission, dans un couple que l’on devine jusqu’ici sans histoires.

Avec The Square, Ruben Östlundpousse les curseurs psychologiques de son précédent film. Christian, le beau protagoniste (Claes Bang), est un homme de valeurs, un conservateur de musée d’art contemporain apprécié, fanfaron à l’égo assurément disproportionné (sa girlfriend du moment, jouée par Elisabeth Moss, peut en témoigner). Il courre derrière les fonds et les mécènes, et sa prochaine installation s’intitulera « The Square ». Comme dans Snow Therapy, un événement somme toute furtif fait basculer cet équilibre plus fragile qu’il n’en a l’air : il se fait détrousser son portefeuille. Et c’est là tout l’intérêt de la Palme d’or 2017 : le cinéaste suédois emporte le spectateur sur le terrain de l’égoïsme, au travers d’une satire bien troussée autour du monde de l’art. Un certain portrait des faiblesses humaines, non dénué d’humour.

 

 


The Square de Ruben Östlund (2017, 2h31)
Un conservateur de musée apprécié de ses contemporains plonge dans une crise existentielle à la faveur d'un vol de portable. Par le réalisateur de Snow Therapy, une fable acide et surprenante sur l'inhumanité du monde occidental. Palme d'or au Festival de Cannes 2017.
UGC Confluence ma 17 à 19h30

 

En présence de Ruben Östlund.

 

Sortie en salles le 18 octobre.

 

Icone BilletAchat des places (sur place, tarif réduit pour les accrédités du festival)

 

Catégories : Lecture Zen