Billetterie

Bob le flambeur

de Jean-Pierre Melville , France , 1956

Bob (Roger Duchesne), ancien gangster, s’est retiré des affaires pour se consacrer à son unique passion, le jeu. Il fréquente des tripots où se croisent des individus plutôt louches. Un soir, il rencontre Anne (Isabel Corey), une jeune fille, qui, faute d’argent, est sur le point de se prostituer. Bob décide de l’aider financièrement et de l’accueillir chez lui. Paulo (Daniel Cauchy), jeune homme vouant une admiration sans bornes à Bob, ne tarde pas à s’intéresser à la jeune fille. Bob, ruiné, décide de se refaire et accepte de cambrioler le casino de Deauville le jour du Grand Prix.

BOB-LE-FLAMBEUR-1955

 

« Quand en 1950, j’écrivis Bob, je voulais faire une peinture aussi exacte que possible du "Milieu" français, un documentaire sur le Milieu. Non point tant le hold up que la préparation d’un coup dans le Milieu. Je dois dire qu’Asphalt Jungle m’en a complètement détourné et j’ai fait un film gai. Bien sûr, j’y ai peint le Milieu, mais avec mes souvenirs de 1935. Ce n’est plus le Milieu actuel. Bob dit : "Le Milieu n’est plus ce qu’il était ; c’est pourriture et compagnie maintenant." […] Des Bob le flambeur, on n’en trouve plus. » (Jean-Pierre Melville dans un entretien avec Claude Beylie et Bertrand Tavernier, Cahiers du cinéma n°124, octobre 1961)

Pour son premier scénario original et son premier film noir, Melville ne reprend rien du folklore "Série Noire à la française", genre alors naissant, et signe un film très personnel, hommage au cinéma américain qu’il affectionne particulièrement. Avec ses souvenirs, il raconte Paris, les truands, les joueurs, les filles, un Montmartre et un Paris populaire qui disparaissent, une ville entre chien et loup. Le film, sans grands moyens financiers, sera tourné en grande partie en extérieur, puisant sa force dans les images du chef opérateur Henri Decae.

Film sur la préparation minutieuse d’un casse, Bob le flambeur revêt, avec sa fin absurde, les habits de la fatalité et de l’inutilité de l’effort. Bob, truand élégant, modèle du bandit-dandy, est un homme fatigué. Face au miroir, il fait le bilan : « Une belle gueule de voyou ». Et si Bob est si criant de vérité, c’est qu’il est campé par Roger Duchesne. L’acteur, depuis longtemps invisible sur les écrans, était presque une vedette avant la guerre. Il avait par la suite sombré dans les affaires louches de la collaboration, puis écopé de deux ans de prison après un casse, avant d'écrire quelques romans policiers. Pour le contacter, Melville s’adressa au Milieu et le retrouva dans un garage automobile, en banlieue parisienne… Un rôle sur mesure donc.

Bob le flambeur
France, 1956, 1h38, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : Jean-Pierre Melville
Scénario : Jean-Pierre Melville, Auguste le Breton
Dialogues : Auguste le Breton
Photo : Henri Decae
Musique : Eddie Barclay, Jo Boyer
Montage : Monique Bonnot
Décors : Jean-Pierre Melville, Claude Bouxin
Costumes : Ted Lapidus
Production : Jean-Pierre Melville, Organisation Générale Cinématographique, Play Art, Cyme Productions, Studios Jenner, Protis Films
Interprètes : Isabel Corey (Anne), Roger Duchesne (Robert Montagné dit "Bob"), Daniel Cauchy (Paulo), Guy Decomble (le commissaire Ledru), André Garet (Roger), Claude Cerval (Jean, le croupier), Colette Fleury (Suzanne, la femme de Jean), Gérard Buhr (Marc), Simone Paris (Yvonne), Howard Vernon (McKimmie)
Sortie en France : 24 août 1956

Remerciements à Studiocanal
Centenaire Melville : Hommage de Studiocanal et de l’Institut français avec la présentation du Doulos et de Bob le flambeur restaurés en 4K par Studiocanal, avec le soutien du CNC.

 

Séances
Icone Billet 17 ACHAT ma 17 à 17h15 - Lumière Bellecour
En présence de Jean-Paul Salomé, ambassadeur Lumière 2017

Icone Billet 17 ACHAT  je 19 à 17h - Comœdia
En présence de Rémy Grumbach et
Jean-Paul Salomé, ambassadeur Lumière 2017

Icone Billet 17 ACHAT  ve 20 à 19h45 - Lumière Fourmi

Icone Billet 17 ACHAT sa 21 à 22h - Pathé Bellecour

En présence de Jean-Claude Raspiengeas, ambassadeur Lumière 2017

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox