Le Centre National du Cinéma et de l’Image animée réglemente, soutient et promeut le cinéma. Il nous propose ici un documentaire pour une visite à 70 ans de cinéma.
Chronique d’un monde d’images de Christian Guyonnet (2017, 59min)
Ce film témoigne de la richesse et de la vitalité du cinéma français, à travers des interviews de grands cinéastes et des extraits d’œuvres qui ont marqué l’histoire du cinéma.
Institut Lumière ve 20 à 9h30
Une sélection de courts métrages éclectiques, de genres, époques et pays différents, signés Jane Campion, Joris Ivens ou Xavier Giannoli.
Une brève histoire des courts métrages (1951-1999, 1h42)
Une sélection de courts métrages préparée par Christian Jeune, directeur du Département Film du Festival de Cannes, et Jacques Kermabon, rédacteur de la revue Bref :
Miroirs de Hollande de Bert Haanstra (1951, Pays-Bas)
La Seine a rencontré Paris de Joris Ivens (1958, France)
Pas de deux de Norman McLaren (1968, Canada)
Harpya de Raoul Servais (1979, Belgique)
Peel de Jane Campion (1986, Australie)
L’Interview de Xavier Giannoli (1998, France)
When The Day Breaks d’Amanda Forbis et Wendy Tilby (1999, Canada)
Lumière Bellecour je 19 à 16h45 I Comœdia ve 20 à 11h
Invitation à l’écrivain et fondateur du festival littéraire «Etonnants voyageurs» de Saint-Malo Michel Le Bris, auteur d’un livre somme sur King Kong, chez Grasset.
King Kong de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack (1933, 1h40)
Une figurante belle et blonde est engagée pour être la vedette d’un film. L’équipe rejoint Skull Island, île mystérieuse où vivrait une créature légendaire… Mythique et poétique, la première version, fascinante, de King Kong.
Lumière Terreaux ma 17 à 14h I Institut Lumière me 18 à 11h15
Séance spéciale cinéma d’animation à l’occasion de la sortie de Kirikou et après, vingt ans de cinéma d’animation en France (Actes Sud/Institut Lumière) en octobre.
La Prophétie des grenouilles de Jacques-Rémy Girerd (2003, 1h30)
Les grenouilles tentent d’avertir les humains d’une catastrophe imminente, avant qu’il ne soit trop tard... Douce et belle fable autour de la tolérance et l’écologie, par ce maître de l’animation française. À découvrir en famille.
Institut Lumière lu 16 à 11h
Master class
«20 ans de cinéma d’animation en France» par Jean-Paul Commin.
Villa Lumière lu 16 à 14h30
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox