Billetterie

Breakup Buddies

Xin hua lu fang

de Ning Hao , Chine , 2014

Après un divorce douloureux, Geng Hao (Huang Bo), un ancien chanteur, sombre dans une profonde dépression. Mais son meilleur ami (Xu Zheng), bien décidé à lui remonter le moral, l’entraîne dans un périple rocambolesque, de Pékin à Dali, à la recherche d’aventures d’un soir. De son côté, une jeune fille (Yuan Quan), en quête de calme et de solitude, prend elle aussi le chemin de Dali…

Breakup-Buddies

 

Après des études de cinéma à Taïwan, puis à Pékin, Ning Hao se révèle sur la scène internationale en 2004, avec Mongolian Ping Pong. Drame poétique sur les enfants des steppes mongoles, le film sillonne les festivals prestigieux, de Berlin à Chicago, et assure au jeune cinéaste l’attention de la critique. Mais c’est en Chine que Ning Hao connaît un succès fulgurant. Une réussite commerciale qu’il confirmera par la suite avec Crazy Racer et No Man’s Land.

Entre road-trip, buddy-movie et comédie romantique, Breakup Buddies nous entraîne dans une épopée subversive, déployant une galerie de personnages hauts en couleurs et multipliant les situations loufoques. Mais derrière son insolence, Breakup Buddies est une comédie au cœur sage, sur la force de l’amitié et du pardon. Au fil de leur voyage, les deux amis renoncent aux aventures et retrouvent le chemin de l’amour sincère.

Mais le cinéaste affirme surtout son goût pour l’absurde, au service d’une réflexion sur la société chinoise contemporaine. « L’absurde est basé sur la réalité. C’est l’étape suivante : le reflet de la réalité » déclare Ning Hao (Hollywood Reporter, Scott Roxborough, septembre 2014).

Dans une Chine en pleine mutation et à l’heure où l’automobile envahit les zones rurales, le road-movie offre des voies nouvelles. Avec un budget de 70 millions de yuans, soit 11,4 millions de dollars, Ning Hao signe une comédie moderne et impertinente, dynamisée par des scènes d’hyper violence, sur fond de musique classique. Mais le film brille surtout par l’ingéniosité de sa narration, qu’un twist habile viendra bouleverser.

Réunissant Huang No et Xu Zheng, duo-star de Lost in Thailand, Breakup Buddies culmine au box-office et figure parmi les plus grandes réussites commerciales du pays. Cinéaste majeur de sa génération, Ning Hao s’impose comme une valeur montante de la comédie chinoise.

Breakup Buddies(Xin hua lu fang)
Chine, 2014, 1h56, couleur, format 2.35
Réalisation : Ning Hao
Scénario : Run Nian Dong, Sun Xiaohang, Xing Aina, Yue Xiaojun, Zhang Disa, Zhang Yifan
Photo : Song Xiaofei
Musique : Nathan Wang
Décors : Wang Su
Effets visuels : Enoch Chan
Production : Wang Yibing, Ling Hong, Du Yang, Beijing Skywheel Entertainment Co.
Interprètes : Huang Bo (Geng Hao), Xu Zheng (Hao Yi), Yuan Quan (Kang Xiaoyu), Zhou Dongyu (Zhou Lijuan)
Présentation au Festival de Toronto : septembre 2014
Sortie en Chine : 30 septembre 2014

Remerciements à IM Global

 

Séances
Icone Billet 17 ACHAT  ve 20 à 16h30 - Institut Lumière

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox