Billetterie

Crazy kung-fu

Kung fu

de Stephen Chow , Hong Kong , 2004

Shanghai, 1940. Le gang des Haches règne en maître sur la ville. Seul un quartier pauvre résiste aux criminels. Sing (Stephen Chow), un petit voleur, tente d’extorquer de l’argent aux habitants. Très vite, il réalise que la population n’est pas aussi inoffensive qu’il le croyait… Parmi ces braves gens, se trouvent en réalité de légendaires maîtres kung-fu. Lorsque le gang des Haches arrive dans le quartier, Sing se retrouve au cœur d’un affrontement qui le dépasse.

CRAZY-KUNG-FU-2004-10

 

Acteur star des comédies des années 1990, Stephen Chow signe quelques-uns des plus grands succès commerciaux du cinéma hongkongais. À l’heure de la rétrocession et après les événements tragiques de la place Tiananmen, Chow répond à la tension politique par l’absurde. Il devient la figure emblématique du mo lei to, un humour irrationnel, touchant au slapstick. En grand spécialiste du genre parodique, le « roi de la comédie » asiatique fait, en 1994, ses premiers pas de réalisateur. Mais c’est avec le loufoque Shaolin Soccer, en 2002, que le cinéaste s’impose à l'étranger. Le film triomphe et lui ouvre les portes des grands studios hollywoodiens.

En 2004, avec Crazy Kung-fu, l’acteur-réalisateur affirme son univers déjanté et son comique de gag cartoonesque. Déclaration d’amour au cinéma, le film est un savoureux mélange des genres. Perpétuant la grande tradition du wu xia pan, le film de sabre, le cinéaste rend hommage à Bruce Lee et aux films des Shaw Brothers, mais puise également ses influences dans le cinéma occidental. À mi-chemin entre Tex Avery et Buster Keaton, entre Kill Bill et le western italien, Crazy Kung-fu grouille de références, mais aussi d’idées.

« Le film mute à vue d’œil, change de ton, ne cesse de ménager les surprises. C’est du Grand-Guignol destroy, un rêve de sale gosse bousillant à dessein ses plus beaux jouets. Stephen Chow […] parvient à donner à Crazy Kung-fu une véritable épaisseur, une drôle de “chair” burlesque. » (Aurélien Ferenczi, Télérama, 8 juin 2005)

À grand renfort d’effets numériques, entouré d’anciennes gloires du cinéma hongkongais des années 1970, Chow signe une comédie bondissante et survitaminée. En Asie comme à l’étranger, le cinéaste séduit la critique par son sens du spectacle et son excentricité. Crazy Kung-fu est un succès phénoménal.

Crazy kung-fu (Kung fu)
Hong Kong, 2004, 1h39, couleur, format 2.35
Réalisation : Stephen Chow
Scénario : Stephen Chow, Tsang Kan Cheong, Lola Huo, Chan Man-keung
Photo : Poon Hang-sang
Musique : Raymond Wong
Montage : Angie Lam
Décors : Olivier Wong
Costumes : Shirley Chan
Production : Stephen Chow, Chui Po Chu, Jeff Lau
Interprètes : Stephen Chow (Sing), Yuen Wah (le propriétaire), Leung Siu-lung (la Bête), Dong Zhi-hua (Beignet), Chiu Chi-ling (le tailleur), Xing Yu (Coolie), Chan Kwok-kwan (Frère Sum), Feng Xiao-gang (le chef du gang du crocodile), Lam Tze-chung (l’acolyte de Sing)
Présentation au Festival de Toronto : 14 septembre 2004
Sortie à Hong Kong : 23 décembre 2004
Sortie en France : 8 juillet 2005

Remerciements à Sony Picture France

 

Séances
Icone Billet 17 ACHAT ma 17 à 18h15 - Villa Lumière
En présence d'Aurélien Ferenczi, ambassadeur Lumière 2017

Icone Billet 17 ACHAT sa 21 à 22h - Institut Lumière
En présence de Vincent Maraval

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox