Billetterie

Le Rire de Madame Lin

Last Laugh

de Zhang Tao , France, Hong-Kong , 2017

Dans la province chinoise du Shandong, une vieille dame fait une chute. Aussitôt, sa famille décide de la placer dans un hospice. En attendant qu’une place se libère, la mère infirme réside chez chacun de ses enfants, qui, tous, refusent de la prendre en charge et se querellent à son propos. Un jour, la vieille femme est prise d’un étrange fou-rire…

rire-de-madame-lin

 

« En 1953, le cinéaste japonais Yasujiro Ozu réalisait Le Voyage à Tokyo, et montrait l’extrême dignité d’un père. En 2016, un jeune réalisateur chinois semble répondre au maître en nous montrant la grandeur d’une mère chinoise dont la force mérite le plus profond respect » déclare Wong Kar-wai à propos du Rire de Madame Lin. (Acid, 25 mai 2017)

Avec ce premier film, le jeune cinéaste Zhang Tao explore avec sensibilité les évolutions de sa société devant le vieillissement de la population chinoise.

Le réalisateur filme le corps épuisé, devenu inutile, et les ravages du temps. Transportée de place en place, indésirable, la mère, murée dans son silence, assiste au déchirement familial. Un jour, la vieille dame est secouée d’un rire franc. Un rire qui agace, décuple la colère autour d’elle, mais surtout, qui interroge. Loin de basculer dans la comédie de mœurs, le film observe, à l’écart et sans jugement, la violence au cœur des familles.

« Pour moi, il s’agit avant tout de montrer la grandeur de l’amour d’une mère » déclare le cinéaste à Cannes (entretien vidéo, Universciné, mai 2017). Jusque dans son finale glaçant, Zhang Tao explore la noirceur et la cruauté, pour mieux dire la sagesse, la générosité et la dévotion de cette mère chinoise.

« Zhang Tao filme à juste distance la violence jusqu’au supplice faite à son héroïne et, en arrière-plan, les drames dans chacune des familles frappées – à en perdre leur âme – par la brutalité des mutations de l’économie chinoise. Sa mise en scène de l’espace, la composition des plans, sont la ligne de force de sa dramaturgie. » (Claudine Castel, Jeune Cinéma n°381, été 2017)

Soutenu par l’ACID, Association du cinéma indépendant pour sa diffusion, le film est présenté à Cannes en 2017.Chronique de la vieillesse, Le Rire de Madame Linc’est le tout dernier rire, ultime barrage contre la mort, la solitude et l’abandon.

Le Rire de Madame Lin (Last Laugh)
France, Hong Kong, 2017, 1h20, couleurs, format 1.77
Réalisation : Zhang Tao
Scénario : Zhang Tao
Montage : Isabelle Mayor, Zhang Tao
Production : Vincent Wang
Interprètes : Yu Fengyuan, Li Fengyun, Chen Shilan, Pan Yun, Ruan Fengming, Zhang Jun, Wei Yongzhi
Présentation au Festival de Cannes : 24 mai 2017

Remerciements à Sophie Dulac Distribution

 

Séances
Icone Billet 17 ACHAT  di 15 à 16h15 - Villa Lumière
En présence de Pierre Deladonchamps

Icone Billet 17 ACHAT  ve 20 à 17h - Lumière Terreaux

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox