Billetterie

Midnight Express

de Alan Parker , Royaume-Uni, États-Unis , 1978

Billy Hayes (Brad Davis), étudiant américain en vacances en Turquie, se fait arrêter avec deux kilos de haschich alors qu’il tente d’embarquer pour les États-Unis. Il est condamné, pour détention de stupéfiants, à quatre ans de réclusion dans la prison de Sagmacilar, à Istanbul. Mais quelques semaines avant la fin de sa peine, les autorités turques veulent faire de ce cas un exemple : Billy Hayes est à nouveau jugé et condamné à trente ans pour trafic de drogue.

MIDNIGHT-EXPRESS-1978

 

Lorsqu’il est projeté en mai 1978 au Festival de Cannes, Midnight Express fait l’effet d’une bombe. Ce deuxième film d’Alan Parker, sur un scénario d’Oliver Stone, est l’adaptation de l’ouvrage autobiographique de Bill Hayes. En 1970, ce jeune Américain était arrêté en Turquie et condamné à trente ans de prison, avant de réussir, cinq ans plus tard, une évasion aussi risquée qu’improbable. Alan Parker sait alors qu’il s’attaque à un sujet polémique.

Avec efficacité et violence, Midnight Express plonge au cœur des geôles turques et d’un système judiciaire implacable, sourd aux supplications. Un cauchemar sans fin pour Hayes. Parker n’épargne rien à son spectateur : violence, torture, folie, sadisme… Pour lui, il faut en passer par là pour dénoncer la brutalité de la vie carcérale, l’incohérence des peines liées à la drogue et l’utilisation des citoyens comme pions sur l’échiquier diplomatique. Car l'aggravation de la première peine de Hayes est une réponse de la part des autorités turques aux accusations du gouvernement Nixon de laxisme face au trafic de drogues.

Midnight Express divise. C’est un énorme succès public. Mais de son côté, une partie de la critique s’interroge ou dénonce ouvertement. Car le film est ambigu. Pour dépeindre la destruction de toute dignité et humanité, Parker ne fait pas dans la demi-mesure : sans nuance, tout le peuple turc est représenté comme sauvage et brutal. Cette vision apparaît logiquement comme raciste, créant un scandale diplomatique. Le peuple turc se sent ostracisé. Jusqu’où peut-on donc aller pour dénoncer une injustice ?

Depuis Midnight Express est devenu une référence, grâce à ses images chocs, à son traitement et aussi au scandale qui l’entoure. Il recevra de très nombreuses récompenses, dont deux Oscars : meilleur scénario pour Oliver Stone et meilleure musique pour Giorgio Moroder.

 

Midnight Express
Royaume-Uni, États-Unis, 1978, 2h01, couleurs, format 1.85
Réalisation : Alan Parker
Scénario : Oliver Stone, d’après le livre éponyme de Billy Hayes et William Hoffer
Photo : Michael Seresin
Musique : Giorgio Moroder
Montage : Gerry Hambling
Décors : Geoffrey Kirkland
Costumes : Milena Canonero
Production : Alan Marshall, David Puttnam, Columbia Pictures, Casablanca Filmworks
Interprètes : Brad Davis (Billy Hayes), Randy Quaid (Jimmy Booth), Bo Hopkins (Tex), John Hurt (Max), Paul Smith (Hamidou), Mike Kellin (M. Hayes), Norbert Weisser (Erich), Irene Miracle (Susan), Paolo Bonacelli (Rifki), Michael Ensign (Stanley Daniels), Franco Diogene (Yesil), Kevork Malikyan (le procureur), Mihalis Yannatos (le traducteur), Gigi Ballista (le président du tribunal), Tony Boyd (Aslan), Peter Jeffrey (Ahmet), Ahmed El-Shenawi (Negdir), Zanninos Zanninou (le détective turc), Dimos Starenios (le vendeur de billets)
Présentation au Festival de Cannes : 18 mai 1978
Sortie au Royaume-Uni : 10 août 1978
Sortie en France : 13 septembre 1978
Sortie aux États-Unis : 6 novembre 1978

Remerciements à Park Circus

Avec le soutien de BNP Paribas
Restauration Sony.

 

Séances
Icone Billet 17 ACHAT  di 15 à 15h - UGC Ciné Cité Internationale
En présence de Michèle Laroque

Icone Billet 17 ACHAT  ma 17 à 19h - Cinéma Opéra

Icone Billet 17 ACHAT  me 18 à 21h30 - Comœdia

Icone Billet 17 ACHAT  je 19 à 20h - Pathé Carré de Soie
En présence de
Hugh Hudson et  Christopher Thompson

Icone Billet 17 ACHAT ve 20 à 21h15 - Pathé Bellecour

 

 

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