Billetterie

Vers l’inconnu ?

Ila ayn ?

de Georges Nasser , Liban , 1957

Dans les montagnes du Liban, un homme (Nazha Younes) et sa famille vivent dans la pauvreté. En quête d’une vie meilleure, il abandonne sa femme et ses fils et part pour le Brésil. Les années passent, la mère élève seule ses enfants. Vingt ans plus tard, le cadet s’apprête lui aussi à quitter le village, lorsqu’un vieillard vêtu de guenilles fait son apparition.

vers-l_Inconnu

 

Pour les habitants des montagnes libanaises, la vie est rude et l’avenir n’offre que peu de promesses. Dans les villages, les hommes rêvent d’une terre promise, le Brésil. Avec ce drame intime et mélancolique, Georges Nasser raconte le destin de ces familles que l’on laisse derrière soi, de ces jeunes générations qui, à leur tour, aspirent à l’exil.

À travers le récit de ce déchirement familial, le film explore le thème de l’émigration, au cœur des préoccupations du pays. Le cinéaste signe, avec Vers l’inconnu?, un film aux accents néo-réalistes.

Georges Nasser revient des États-Unis, où il a étudié le cinéma, pour réaliser son premier film sur sa terre natale. Le manque d’infrastructures, de matériel et même de techniciens fait de ce tournage un véritable défi. Cinéaste passionné, il forme lui-même son équipe et fait preuve d’une grande inventivité pour pallier les difficultés techniques.

Avec Vers l’inconnu? en 1957, le Liban entre pour la première fois en compétition à Cannes. Considéré comme le premier film d’auteur libanais, il se distingue dans le paysage national, alors largement dominé par le cinéma égyptien.

George Nasser s’impose à l'étranger comme un symbole de l’émancipation du cinéma libanais. Mais de retour au pays, le film ne trouve pas son public. Les salles privilégient les productions occidentales ou égyptiennes, le film est mal distribué, c’est un échec commercial. Nasser revient néanmoins sur la Croisette en 1962, avec Le Petit Étranger. Après la sortie de ce long métrage, en 1975, la guerre civile éclate et met fin à sa carrière.

L’œuvre brève, mais résolument moderne de Nasser, poursuit des voies nouvelles, entre documentaire et fiction, et marque un tournant pour le cinéma libanais. Longtemps méconnu du public, Nasser est aujourd’hui reconnu comme un cinéaste pionnier. 

Vers l’inconnu ? (Ila ayn ?)
Liban, 1957, 1h20, noir et blanc
Réalisation : Georges Nasser
Scénario : Halim Fares, Youssef Habchi Achkar
Photo : Rodrigue Dahdah
Musique : Toufic Succar
Production : Malek Basbous, Lebanon Pictures
Interprètes : Nazha Younes (Amal), Laura Azar (la mère), Mounir Nader (le notaire), Raouf Rawi (Farid), Chakib Khoury (le frère), Tannous Dik (le médecin), Jean Sfeir (l’ami)
Présentation au Festival de Cannes : 25 mai 1957

Remerciements à Abbout Productions
Restauration du film à partir de la copie marron originale scannée, nettoyée et étalonnée en 4K. Initiée par Abbout Productions et Fondation Liban Cinema, avec le soutien de BanqueMed - Liban, et la participation de l’association Nadi Lekol Nass.

 

Séances
Icone Billet 17 ACHAT ve 20 à 19h Lumière Bellecour
En présence de Myriam Sassine et Badih Massaad (Abbout Productions), et Antoine Waked

Icone Billet 17 ACHAT sa 21 à 20h - Pathé Bellecour
En présence de Myriam Sassine et Badih Massaad (Abbout Productions)

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox