Eddy Mitchell, dont la passion pour le cinéma est légendaire et contagieuse, sera l’invité d’honneur de l’ouverture du 9e festival Lumière qui se tiendra samedi prochain 14 octobre 2017 à la Halle Tony Garnier à Lyon.
Bertrand Tavernier, Président de l’Institut Lumière qui organise le festival, et Thierry Frémaux, le directeur, rendront hommage à celui qui inventa dans les années 1980 une nouvelle manière de parler de cinéma à la télévision lorsqu’il lança, avec Gérard Jourd’hui, l’émission La Dernière Séance (du titre de l’une de ses plus célèbres chansons), dédiée aux classiques du cinéma américain. Eddy Mitchell se faisait ainsi le mémorialiste des salles de quartier à double programme et actualités autant que d’un amour du cinéma qui s’exaltait dans la passion affichée pour les westerns et les films noirs, pour les grands monstres et les petits maîtres d’Hollywood.
Chanteur, parolier et acteur, passionné de rock n’roll depuis l’âge de 11 ans, Eddy Mitchell est l’une des plus grandes personnalités de la scène musicale française. Dans les années soixante, il forma le premier grand groupe de rock français, Les Chaussettes Noires, qui fera, avec Johnny Hallyday, son complice de toujours, swinguer la génération yéyé. Quand il devient chanteur solo, son registre vocal évolue, sa carrière est guidée par ses passions, avec une grande qualité d’écriture et d’inspiration, un univers personnel indéfinissable et précieux. Impossible d’énumérer les plus grands succès du chanteur, de ne pas dire l’admiration qu’il porte à Chuck Berry comme à Elvis Presley ; impossible aussi de ne pas citer Toujours un coin qui me rappelle, Pas de Boogie Woogie, Couleur menthe à l’eau, Le Cimetière des éléphants, Il ne rentre pas ce soir…
Et La Dernière séance, chanson sur la mélancolie et la disparition, qui devient le titre d’une émission de télévision mythique des années 1980 que le chanteur anime avec style et verve. Car "Monsieur Eddy" est un authentique amoureux du cinéma dont il connaît l’histoire et l’actualité sur le bout des doigts. Faussement badin, il fait preuve à l’antenne d’une érudition et d’une fantaisie qui font merveille auprès du grand public autant que des spécialistes. Grâce à lui, les films d’André De Toth, de Gordon Douglas et de Jules Dassin passent en prime time sur les chaines du service public, qui peut s’enorgueillir de former de nouvelles générations de cinéphiles (en attendant de recommencer un jour ?).
Devant la caméra, Eddy Mitchell multiplie les rôles, joue un flic chez Jean-Claude Missiaen avec Gérard Lanvin, tombe amoureux d’un porte-clé chez Marco Ferreri aux côtés de Christophe Lambert, campe un simple d’esprit d’anthologie dans Coup de Torchon de Bertrand Tavernier en 1981 et obtient, en 1995, le César du meilleur acteur dans un second rôle pour Le Bonheur est dans le pré d’Étienne Chatiliez. Alternant films et chansons, on le retrouve chez Claude Lelouch pour Salaud, on t’aime – il tourne actuellement le premier film de Christophe Duthuron, l’adaptation d’une BD à succès, Les Vieux fourneaux, avec Pierre Richard et Alice Pol.
En cinquante ans de carrière, Eddy Mitchell n’a jamais arrêté de chanter, d’enregistrer des albums, tous remarquables, et de prendre la route des concerts : l’été dernier, il était encore sur scène avec Johnny Hallyday et Jacques Dutronc pour la tournée des Vieilles Canailles.
Après l’ouverture, il rencontrera le public dimanche 15 octobre à 11h15 au Pathé Bellecour (master class spéciale animée par Stéphane Lerouge)
>> Achat des places
et présentera Coup de torchon dimanche 15 octobre à 17h30 au Pathé Bellecour.
>> Achat des places
Eddy Mitchell vient compléter une belle délégation d’artistes auxquels le festival rend hommage dans ses premiers jours : Tilda Swinton, Michael Mann, Guillermo del Toro, Alfonso Cuarón ou Jean-François Stévenin (suivis dans la semaine par Diane Kurys, William Friedkin, Anna Karina, Jean-Paul Rappeneau ou Nicolas Winding Refn). Toutes ces personnalités seront accompagnées de nombreux autres invités pour ouvrir, avec les 5000 spectateurs, la grande fête du cinéma classique.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox