3 salles entièrement rénovées (maitrise d’œuvre : Gilbert Long Architectures) •
Projections numériques • Son Dolby 7.1 • Une quinzaine de séances chaque jour
Créé en 1914 par Jules Melchior Pinard, qui exploite alors deux autres cinémas sur Lyon, le Berthelot (actuel Comœdia) et le Saxe (actuel Théâtre Tête d’Or), le cinéma la Fourmi est l’une des plus anciennes salles de Lyon. Il s’appela d’abord le « Lafayette » et comportait une salle unique de 200 places. Il fut rebaptisé ensuite le « Miracles » de 1934 à 1935, puis « Le Caméo » en 1936, avant de prendre le nom de « La Fourmi » à partir de 1937. Le cinéma, longtemps salle unique, devient dans les années 1970 un multiplexe, avec la création de deux salles supplémentaires.
Le 30 septembre 2012, la salle cesse son activité. François Keuroghlian, propriétaire et animateur du lieu depuis 1974, sollicite l’aide de l’Institut Lumière pour que le cinéma continue d’exister malgré son départ. Après diverses consultations, l’Institut Lumière accepte le principe de racheter le fonds de commerce et de reprendre les salles. Les travaux commencent à la fin de l’année 2014 et s’achèvent fin juillet 2015. La salle rouvre ses portes le mercredi 9 septembre 2015.
Le cinéma Lumière Fourmi est désormais composé de trois salles de 34, 39 et 63 places, un peu moins que lors de sa transformation en multiplexe au milieu des années soixante-dix. La perte de fauteuils s’explique par le respect des conditions de sécurité et par le souci d’apporter un maximum de confort de vision pour les spectateurs, espacement des rangées et échappée des têtes.