« Il y a soixante-dix ans, en 1946, la France a été à l’avant-garde en créant le Centre national de la Cinématographie. Il visait à soutenir et protéger un cinéma national sous les décombres de la Seconde Guerre mondiale. Chargé d’aider au financement de la création et de réguler les marchés du cinéma et de l’audiovisuel, sa mission est aussi d’entretenir et de valoriser le patrimoine cinématographique. » (Chronique d’un monde d’images, CNC / Cherche-Midi)
Depuis 1946, le CNC est un acteur-clé du paysage cinématographique français. Entre préservation du passé et enjeux de demain, entre les pouvoirs publics et les professionnels, le Centre mène une politique de soutien en faveur du cinéma, art mais aussi industrie. Sa naissance fut un moment important dans l’histoire des institutions culturelles.
À travers les interviews de grands cinéastes et des extraits d’œuvres marquantes de l’histoire du cinéma, Chronique d’un monde d’images souligne la richesse et la vitalité d’un secteur qui, tout en préservant son passé, regarde inlassablement vers l’avenir.
Chronique d’un monde d’images
France, 2017, 59min, couleurs / noir et blanc
Réalisation : Christian Guyonnet
Sur une idée originale de Frédérique Bredin, présidente du CNC, et Christophe Tardieu, directeur général délégué du CNC
Production : CNC
Remerciements à CNC - Folivari
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox