Billetterie

Cronos

de Guillermo del Toro , Mexique , 1993

En 1536, un alchimiste (Mario Iván Martínez), horloger de profession, chassé de son pays par l’Inquisition, s’installe à Vera Cruz. L’homme a mis au point une invention permettant de détenir la vie éternelle. Plus de quatre siècles plus tard, l’objet resurgit chez Jesus Gris (Federico Luppi), un vieil antiquaire. Blessé en manipulant l’objet, Jesus Gris voit sa vie bouleversée.

CRONOS-1993

 

Premier long métrage pour le cinéma de Guillermo del Toro, Cronos débarque en 1993 et fait sensation dans tous les festivals où il est présenté, Cannes en tête où il recevra le Grand prix de la Semaine de la Critique.

Cronos, production mexicaine, est la rencontre entre un fantastique gothique anglo-saxon, teinté d’ H.P. Lovecraft et d’E.A. Poe, et d’une culture latino-américaine aux accents baroques. C’est un conte fantastique, « un conte de fées désabusé » selon son auteur, reprenant à son compte les thèmes de la vie éternelle, du vieillissement et de la mort. Cronos est surtout une variation autour du vampirisme : le cronos, objet mécanique et organique, cache en son sein un insecte qui offre la vie éternelle à qui lui offre du sang. Del Toro se débarrasse ici des poncifs du genre (canines pointues et vierges dévêtues) et fait de son vampire un monstre banni de la société, et de son besoin de sang une simple nécessité physique.

Cronos est ainsi un conte fantastique, un sombre et mélancolique poème, duquel un certain humour noir n’est pas absent.

« Le film témoigne d’une authentique maîtrise esthétique. La séquence d’ouverture utilise au mieux les ressources d’un fantastique gothique que le réalisateur mêle ensuite à un réalisme très contemporain. L’ensemble du film fonctionne ainsi sur des contrastes alternant grotesque (les caprices de l’intellectuel décrépit) et suspense (l’intervention de la petite fille) dans une ambiance morbide. À ce titre, les longues séquences où Jesus Gris ( !), le protagoniste incarné par Federico Luppi, se laisse parasiter par le cronos, accroché à sa peau nue à la manière d’un crabe monstrueux, ne laissent pas d’être fascinantes. » (Philippe Rouyer, Positif n°389/390, juillet/août 1993)

Cronos
Mexique, 1993, 1h34, couleurs, format 1.85
Réalisation & scénario : Guillermo del Toro
Photo : Guillermo Navarro
Effets spéciaux : Laurencio Cordero
Musique : Javier Álvarez
Montage : Raúl Dávalos
Décors : Tolita Figuero
Costumes : Genoveva Petitpierre
Maquillage : Necropia        
Production : Arthur Gorson, Bertha Navarro, Bernard L. Nussbaumer, Alejandro Springall,    Iguana Producciones, Venta
Interprètes : Federico Luppi (Jesus Gris), Ron Perlman (Angel de la Guardia), Claudio Brook (Dieter de la Guardia), Margarita Isabel (Mercedes), Tamara Shanath (Aurora), Daniel Giménez Cacho (Tito), Mario Iván Martínez (l’alchimiste), Farnesio de Bernal (Manuelito), Jorge Martínez de Hoyos (le narrateur)
Présentation au Festival de Cannes : 17 mai 1993
Sortie au Mexique : 3 décembre 1993

 

Séances
Icone Billet 17 ACHAT sa 14 à 20h (Nuit-3ème film) - Institut Lumière

Icone Billet 17 ACHAT di 15 à 15h - Lumière Terreaux
En présence de Philippe Le Guay

Icone Billet 17 ACHAT lu 16 à 20h30 - Pathé Vaise

Icone Billet 17 ACHAT ma 17 à 22h - Comœdia

Icone Billet 17 ACHAT  ve 20 à 20h30 - UGC Confluence

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox