Pendant plus dix ans, Fruit Chan apprend les ficelles du métier, en tant qu’assistant-réalisateur auprès de quelques-uns des plus grands cinéastes hongkongais : Kirk Wong, Jackie Chan ou Alfred Cheung. En 1996, après avoir réuni des chutes de pellicule vierge sur les tournages où il a travaillé, il réalise Made in Hong Kong. Dans le contexte de la rétrocession de la ville, le cinéaste se penche sur le quotidien d’une jeunesse hongkongaise désœuvrée. C’est la consécration. Ce film indépendant, loué par la critique, reçoit trois récompenses au Festival de Locarno. Avec The Longest Summer et Little Cheung, le réalisateurconfirme son style singulier, libre et féroce.
Cinéaste aux préoccupations sociales, Fruit Chan signe, en 2000, Durian Durian, dans lequel il renoue avec le drame de l’émigration et explore l’enfer de la vie d’une prostituée. Le film amorce une trilogie autour du thème de la prostitution, poursuivie dans Hong Kong-Hollywood et Public Toilet.
Construit comme un diptyque, Durian Durian accompagne son héroïne depuis les ruelles mal famées de la ville, jusqu’aux paysages glacés de la Chine du Nord. Revenue dans sa région natale, Yan s’interroge sur son avenir. Pour le Nouvel An, elle reçoit un colis de la part de la petite Fan. Dans la boîte se trouve un durian, un fruit tropical étrange, à l’odeur lourde et écœurante, hérissé d’épines. Le durian envahit, comme un symbole complexe, le film de Fruit Chan. Il est tantôt une arme redoutable, tantôt une madeleine de Proust, le souvenir fané de la vie hongkongaise de Yan.
Pour ce film indépendant, au budget réduit, Fruit Chan s’entoure d’un casting non-professionnel. La critique salue l’actrice principale, Qin Hailu, qui reçoit plusieurs récompenses pour son interprétation et voit ainsi sa carrière lancée. Durian Durian est sélectionné à la Mostra de Venise. Le regard incisif et engagé de Fruit Chan l’impose comme une figure incontournable de la scène hongkongaise.
Durian Durian (Liu lian piao piao)
Hong Kong, 2000, 1h56, couleurs
Réalisation : Fruit Chan
Scénario : Fruit Chan, Chan Wai-keung, ShengZhi-min
Photo : Lam Wah-chuen
Musique : Chu Hing-cheung, Lam Wah-chuen
Montage : Tin Sam-fat
Décors : Fruit Chan
Costumes : Tin Muk
Production : Carrie Wong, Canal+, Golden Network, Nice Top Entertainment
Interprètes : Qin Hailu (Qin Yan), Mak Wai-fan (Fan), Mak Suet-man (Man), Biao Xiao-ming (Xiao Ming), Yung Wai-yiu (le proxénète), Li Shuang (Li Shuang), Yeung Mei-kam (la mère de Fan), Wong Ming (le père de Fan)
Présentation à la Mostra de Venise : 8 septembre 2000
Sortie à Hong Kong : 16 novembre 2000
Remerciements à Wild Bunch
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox