À la fin des années 1990, le cinéma hongkongais, marqué par la crise et l’expatriation de ses grands réalisateurs, peine à retrouver son élan. Au creux de la vague, Andrew Lau et Alan Mak signent avec Infernal Affairs, en 2002, un polar survolté, espion contre espion, réglé comme une partie d’échecs.
Hommage au cinéma hongkongais de la décennie précédente, Infernal Affairs prolonge cette tradition du film noir en évoquant le cinéma de Tsui Hark et, surtout, celui de John Woo. Mais les deux cinéastes entendent renouveler le genre, et l’action cède le pas à une intrigue brillante et millimétrée.
Andrew Lau, qui a fait ses preuves en tant que chef opérateur auprès de Wong Kar-wai, offre au film une photographie stylisée. Les cinéastes orchestrent un redoutable jeu de miroirs, où les deux imposteurs se lancent dans une course contre la montre pour confondre l’ennemi. La mise en scène est nerveuse et la tension implacable, toute psychologique, repose sur une traque faite de filatures, d’écoutes clandestines et de regards soupçonneux.
Premier volet d’une trilogie, le film est, pour Mak et Lau, un prologue qui prend toute son ampleur dramatique au regard des opus suivants. « Le titre anglais nous ouvre les portes d’un gouffre. Calligraphié comme un labyrinthe, le titre chinois, plus énigmatique, presque intraduisible, les referme derrière nous : “la voie sans espace” […]. Tel est l’enfer de la trilogie de Mak et Lau, un univers “sans espace”, sans limites, ou des êtres enchaînés les uns aux autres, rendus vulnérable par leur appétit mutuel, sont voués à s’entre-dévorer […]. Film noir plus que film d’action, Infernal Affairs est aussi une tragédie. Tissant leur toile par de longs mouvements circulaires et de lents fondus enchaînés, Andrew Lau et Alan Mak nous enferment dans une description angoissante, précise et géométrique de l’enfer sur terre. » (Adrien Gombeau, Positif n°523, septembre 2004)
Dès sa sortie, Infernal Affairs fait figure de classique. Le film est un succès, à Hong Kong comme à l’étranger, et rafle les récompenses. En 2006, il fera l’objet d’un remake prestigieux, en inspirant à Martin Scorsese Les Infiltrés.
Infernal Affairs (Mou gaan dou)
Hong Kong, 2002, 1h41, couleur, format 2.35
Réalisation : Andrew Lau, Alan Mak
Scénario : Alan Mak, Felix Chong
Photo : Andrew Lau, Lai Yiu Fai
Musique : Chan Kwong Wing
Montage : Ching Hei Pang, Danny Pang
Décors : Choo Sung Pong, Wong Ching Ching
Costumes : Lee Pik Kwan
Production : Andrew Lau, Media Asia Films, Basic Pictures
Interprètes : Andy Lau (Ming), Tony Leung Chiu-wai (Yan), Eric Tsang (Sam), Anthony Wong (Wong), Edison Chen (Ming jeune), Shaw Yue (Yan jeune), Sammi Cheng (Mary), Kelly Chen (le docteur Lee), Chapman To (Keung), Elva Hsiao (May)
Sortie à Hong Kong : 12 décembre 2002
Sortie en France : 1er septembre 2004
Remerciements à Tamasa
Ayant-droit : Studiocanal
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