Billetterie

Jeunes filles en uniforme

Mädchen in Uniform

de Leontine Sagan , Allemagne , 1931

À la mort de sa mère, Manuela (Hertha Thiele), fille d’officier, est envoyée dans une institution pour jeunes filles. Dans ce pensionnat à la discipline rude, Mademoiselle von Berburg (Dorothea Wieck) est une préceptrice adorée de ses jeunes élèves. Très vite, Manuela s’éprend de son professeur. Mais lorsque l’adolescente avoue publiquement son amour, le scandale éclate.

JEUNES-FILLES-EN-UNIFORME-1932

 

D’abord femme de théâtre, Leontine Sagan, d’origine germano-autrichienne, fait ses premiers pas cinématographiques avec Jeunes filles en uniforme, adaptation d’une pièce de Christa Winsloe. Avec cette première œuvre fulgurante et subversive, Leontine Sagan aborde de front l’homosexualité, encore taboue.

L’intrigue, située avant la Première Guerre mondiale, rassemble une distribution exclusivement féminine. Dans cette pension « à la prussienne », les jeunes filles reçoivent une éducation austère. L’impitoyable directrice entend faire de ces filles d’officiers de futures épouses et mères de soldats. Mais derrière la description critique d’une société patriarcale et militarisée, se dessinent les premiers émois adolescents. Jeunes filles en uniforme aborde avec pudeur l’éveil de la sexualité et les amours interdites.

En Allemagne comme en France (où Colette rédigea les sous-titres de la version originale), le film est un triomphe. Mais la presse française s’efforce d’ignorer la nature des sentiments de Manuela, préférant y voir une amitié exaltée. Une autre partie de la critique pourtant, met en garde contre son influence néfaste sur la jeunesse. De tous côtés, on nie la dimension homosexuelle du film, réduite au rang de passade.

Mais la censure ne s’y trompe pas et s’applique à déminer le film. Une version édulcorée circule aux États-Unis, où l’héroïne est punie pour ses penchants coupables. Mais c’est sous le régime nazi que le film sera définitivement interdit, tant pour son antimilitarisme que pour ses élans amoureux transgressifs. Le succès de Jeunes filles en uniforme ouvrira pourtant la voie à toute une série de films de pensionnats, où les idylles féminines se font et se défont, de manière plus ou moins explicite.

Après un second film, Men of Tomorrow, qui n’obtient pas le succès escompté, Sagan s’en retournera au théâtre. Jeune fille en uniforme est aujourd’hui considéré comme une œuvre fondamentale du cinéma lesbien. Si Leontine Sagan est de ces auteurs qui ne firent qu’une brève incursion dans le cinéma, sa contribution est cependant immense.

Jeunes filles en uniforme (Mädchen in Uniform)
Allemagne, 1931, 1h27, noir et blanc, format 1.20
Réalisation : Leontine Sagan
Superviseur de la réalisation : Carl Froelich
Scénario : Christa Winsloe, Friedrich Dammann, d’après la pièce Gestern und heute de Christa Winsloe
Direction artistique : Fritz Maurischat, Friedrich Winckler-Tannenberg
Photo : Reimar Kuntze, Franz Weihmayr
Musique : Hanson Milde-Meissner
Montage : Oswald Hafenrichter
Production : Deutsche Film-Gemeinschaft, Carl Froelich, Friedrich Pflughaupt        
Interprètes : Hertha Thiele (Manuela von Meinhardis), Dorothea Wieck (Mademoiselle von Bernburg), Emilia Unda (Oberin des Stifts), Hedwig Schlichter (Mademoiselle von Kesten), Ellen Schwanneke (Ilse von Westhagen), Lene Berdolt (Mademoiselle von Gaerschner)
Sortie en Allemagne : 27 novembre 1931
Sortie en France : 15 avril 1932

Remerciements à Tamasa

 

Séances
Icone Billet 17 ACHAT  lu 16 à 18h30 - Villa Lumière

Icone Billet 17 ACHAT  di 22 à 9h15 Institut Lumière
En présence de Delphine Gleize

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox