Billetterie

L’Affaire du courrier de Lyon

de Claude Autant-Lara, Maurice Lehmann , France , 1937

Le 27 avril 1796, la malle-poste de Lyon transporte une importante somme d’argent pour l’armée d’Italie. Mais le convoi est attaqué par des brigands. La police mène l’enquête. Joseph Lesurques (Pierre Blanchar), un bourgeois parisien, victime de sa ressemblance frappante avec le chef des malfaiteurs, est arrêté et condamné à mort.

AFFAIRE-DU-COURRIER-DE-LYON-5

 

Drame historique, L’Affaire du courrier de Lyon s’inspire de la retentissante "affaire Lesurques" qui bouleversa l’opinion publique à la fin du XVIIIe siècle et coûta la vie à un homme innocent. Ce cas, particulièrement romanesque, nourrira longtemps les imaginations, donnant lieu à des adaptations à la scène comme à l’écran, la version de Maurice Lehmann et Claude Autant-Lara demeurant la plus célèbre.

Homme de théâtre, Maurice Lehmann fait jouer l’affaire sur la scène de la Porte-Saint-Martin, qu’il dirige. Séduit par les possibilités du cinéma et désireux de passer à la production et à la réalisation, il signe, avec L’Affaire du courrier de Lyon, son tout premier film. Le metteur en scène fait, à cette occasion, appel au réalisateur Claude Autant-Lara, fort de son expérience du parlant et des plateaux hollywoodiens. Les deux hommes se retrouveront, par la suite, pour Le Ruisseau ainsi que Fric-Frac. Autant-Lara choisit deux de ses amis, Jean Aurenche (qui deviendra un de ses collaborateurs privilégiés) pour écrire le scénario et Jacques Prévert pour rédiger les dialogues.

S’il s’inspire de la pièce de Moreau, Sirodin et Delacour, Aurenche se débarrasse des éléments mélodramatiques qui foisonnaient, jusque dans l’adaptation muette de Léon Poirier, en 1923. Le film profite de cette narration dépouillée, simplifiée. Outre le travail de recherche et de reconstitution de ce Paris du Directoire, on salue également les scènes de tribunal, démonstration poignante de la vanité et de l'aveuglement d’une justice sommaire.

« Voici un film qui mérite tous les éloges. Dans un genre difficile, hérissé d’embûches – l’évocation historique – il s’est frayé un chemin bien droit et que ne traverse jamais l’ennui. Il est simple, direct, rapide, violent […]. Sur le récit en images de L'Affaire de Lyon plane d’ailleurs une atmosphère qui le rend étrangement prenant. Celle de la fatalité. » (Odile Cambier, Cinémonde n°474, 18 novembre 1937)

L’Affaire du courrier de Lyon
France, 1937, 1h32, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : Claude Autant-Lara, Maurice Lehmann
Scénario : Jean Aurenche, d’après la pièce Le Courrier de Lyon d'Alfred Delacour, Louis-Mathurin Moreau et Paul Siraudin
Dialogues : Jacques Prévert
Photo : Michel Kelber
Montage : Yvonne Martin, Marguerite Renoir
Musique : Louis Beydts
Décors : Jacques Krauss
Production : Albert N. Chaperau, Productions Maurice Lehmann
Interprètes : Pierre Blanchar (Joseph Lesurques), Dita Parlo (Mina Lesurques), Jacques Copeau (le juge Daubenton), Dorville (Pierre Choppart), Pierre Alcover (Valentin Durochat), Jean Tissier (Courriol), Sylvia Bataille (Madeleine Brebant), Hélène Robert (Eugénie Dargence), Charles Dullin (le témoin)
Sortie en France : 10 novembre 1937

Remerciements aux Films du Jeudi
Restauration et numérisation 4K par Les Films de la Pléiade avec le soutien du CNC au Laboratoire Lumières Numériques pour l'image et au studio L.E Diapason pour le son.

 

Séances
Icone Billet 17 ACHAT  lu 16 à 14h30 - Lumière Terreaux
Icone Billet 17 ACHAT  ve 20 à 18h15 - Villa Lumière
Icone Billet 17 ACHAT di 22 à 11h15 - Institut Lumière

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox