Peu connu du grand public, Pupi Avati est un cinéaste inclassable. Sa carrière, personnelle et éclectique, l’entraînera du côté du musical, du film historique ou de la comédie générationnelle. Mais c’est par sa contribution au genre horrifique que Pupi Avati s’affirme comme l’un des auteurs les plus originaux du cinéma d’épouvante italien.
Le cinéaste cultive, dès ses premiers films, le goût du grotesque et du grand-guignol. Après des débuts discrets, il connaît son premier succès en 1976, avec un giallo atypique intitulé La Maison aux fenêtres qui rient. Le cinéaste retourne au film d’horreur avec Zeder, en 1983, un film de zombie dont il revisite les codes.
En 1996, dans L’arcano incantatore, Avati renoue avec ses obsessions mystiques et signe l’un des rares films gothiques italiens de son époque. Enraciné dans son Émilie-Romagne natale, le cinéaste livre une fresque ésotérique sur les énigmes de la Mort. Dans cette Italie rurale du XVIIIe siècle, profondément catholique et superstitieuse, Avati explore les relations troubles entre l’Église et les sciences occultes.
L’arcano incantatore est récompensé au Festival du film fantastique de Bruxelles et sélectionné au Festival de Gérardmer. Malgré l’attention de la critique, le film ne trouve pas de distributeur et reste, aujourd’hui encore, inédit dans les salles françaises.
L’arcano incantatore compte parmi ses admirateurs le réalisateur Guillermo del Toro, qui ne cache pas l’influence du film sur son propre travail. « C’est un film incroyablement puissant, et il est devenu incroyablement important pour moi lorsque je réalisais L’Échine du diable ». Le cinéaste s’attache à faire redécouvrir le film, encore largement méconnu à l’étranger : « C'est un film très fort, d’un point de vue cinématographique. En sortant d’une projection, j’ai parlé à Edgar Wright qui a dit : « C’est le Barry Lyndon des films d'horreur. » Il a été ébloui par le film. Si vous entendez quelque chose au métier de réalisateur, alors vous comprenez avec quel soin incroyable ce film est confectionné. » (Entretien avec Robert K. Elder, The Best Film You’ve Never Seen, Chicago Review Press).
L’arcano incantatore
Italie, 1996, 1h36, couleur, format 1.85
Réalisation & scénario : Pupi Avati
Photo : Cesare Bastelli
Musique : Pino Donaggio
Montage : Amedeo Salfa
Décors : Giuseppe Pirrotta
Costumes : Vittoria Guaita
Production : Antonio Avati, Aurelio Di Laurentiis, Duea Film, Filmauro
Interprètes : Carlo Cecchi (le sorcier), Stefano Dionisi (Giacomi Vigetti), Arnaldo Ninchi (Aoledo), Andrea Scorzoni (Don Zanini), Consuela Ferrara (Severina), Vittorio Duse (le père Medelena), Mario Erpichini (le père Tommaso)
Sortie en Italie : 19 avril 1996
Remerciements à Filmauro
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox