Billetterie

L’Étrange Incident

The Ox-Bow Incident

de William A. Wellman , États-Unis , 1943

En 1885, dans l’État du Nevada, un jeune homme, un vieillard et un Mexicain sont accusés du meurtre d’un propriétaire de chevaux, ainsi que du vol de ses bêtes. Les habitants en colère organisent une milice pour attraper les coupables. Carter (Henry Fonda) et Croft (Henry Morgan), de passage en ville, se joignent à l’expédition. Les trois hommes sont jugés en hâte et pendus au petit matin. Mais très vite, le shérif annonce que la victime est bien vivante et que ses véritables agresseurs ont été arrêtés.

ETRANGE-INCIDENT-1943

 

Les années 1940 marquent le début d’une ère prospère pour le western, genre jusqu’alors négligé par les majors et relégué au rang de série B. À la tête de ce nouvel élan se trouve la Twentieth Century Fox de Darryl F. Zanuck. Lorsque le cinéaste William A. Wellman s’éprend de l'âpre roman de Walter Van Tilburg Clark, Zanuck lui donne carte blanche. Le producteur ne croit pas au potentiel commercial du film, mais souhaite apposer son nom au générique, convaincu de sa future importance.

Sept ans après Fury de Fritz Lang, c’est au tour de Wellman de dénoncer l’atrocité du lynchage et d’une justice expéditive. Cinéaste prolifique et estimé, l’auteur de L’Ennemi public ou d’Une étoile est née, livre avec L’Étrange Incident, un western noir et anticonformiste, à la violence sourde.

Alors que la foule, ivre de vengeance, entreprend son expédition punitive, le film s’accélère. Dans les rangs, la colère enfle et s'expose en un spectacle révoltant. Un style concis, sans ornements et une intrigue resserrée à son maximum accentuent encore le tragique de la situation. Le message n’en est que plus brutal.

Avec une admirable finesse, Wellman construit un drame psychologique, porté par des personnages ambivalents. Le héros wellmanien est faillible et sa morale est trouble. Henry Fonda et Dana Andrews dominent le film par la puissance de leur interprétation.

En abordant le sujet de la conscience et de la responsabilité collective, Wellman signe un film militant en faveur de la présomption d’innocence. Devant sa caméra, le western affiche les craintes et les fautes de la société américaine.

L’Étrange Incident rencontre un succès modéré dans les salles, mais la critique chante ses louanges et le film décroche une nomination aux Oscars.

« L’un des plus authentiques chefs-d’œuvre du genre, […] L’Étrange Incident est bien, comme on l’a dit, le premier western adulte et celui qui, historiquement, ouvre l’âge d’or que Ford fermera d’un battement de porte au tout dernier plan de La Prisonnière du désert. » (Christian Viviani, Positif n°396, février 1994)

L’Étrange Incident (The Ox-Bow Incident)
États-Unis, 1943, 1h15, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : William A. Wellman
Scénario : Lamar Trotti, d’après le roman éponymede Walter Van Tilburg Clark
Direction artistique : James Basevi, Richard Day
Photo : Arthur C. Miller
Musique : Cyril J. Mockridge
Montage : Allen McNeil
Décors : Frank E. Hughes, Thomas Little
Costumes : Earl Luick
Production : Lamar Trotti, 20th Century Fox Film Corporation
Interprètes : Henry Fonda (Gil Carter), Dana Andrews (Donald Martin), Mary Beth Hughs (Rose Mapen), Anthony Quinn (Juan Martínez), William Eythe (Gerald Tetley), Harry Morgan (Art Croft), Jane Darwell (Ma Grier)
Sortie aux États-Unis : 21 mai 1943
Sortie en France : 8 septembre 1948

Remerciements à Park Circus et aux Archives Françaises du Film

 

Séances
Icone Billet 17 ACHAT  ma 17 à 9h30 - Institut Lumière
En présence de Bertrand Tavernier


Icone Billet 17 ACHAT  di 22 à 11h15 - Pathé Bellecour
En présence d'Anne Le Ny, ambassadrice Lumière 2017

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox