Cela faisait des années que Diane Kurys voulait réaliser un film uniquement avec des enfants. Mais peu à peu, elle découvre que ce qui l’intéresse le plus, c'est la relation entre les enfants et les adultes, la confrontation de ces deux mondes. Alors, elle renoue avec ses souvenirs et puise de nouveau dans sa propre biographie pour écrire La Baule-les-Pins. Chronologiquement placé entre Coup de foudre (la séparation) et Diabolo menthe (la vie parisienne avec la mère), La Baule-les-Pins est la chronique d’un divorce, perçu à travers les yeux des fillettes du couple. Une vie qui change du jour au lendemain, le temps des vacances, car les adultes se séparent.
Pour ce film intimiste et balnéaire au charme nostalgique, Diane Kurys s’est entourée d’une troupe d’acteurs, avec au centre Nathalie Baye, dans le rôle de celle qui brise l’harmonie familiale et conjugale, pour vivre sa vie - comme Miou-Miou dans Coup de foudre. Entre drame (la violente dispute des parents) et comédie (le couple Breitman-Bacri), Diane Kurys a réalisé un film de souvenirs et de petits riens estivaux et universels.
« C’est drôle, mais cette espèce de psychanalyse qu’est l’écriture d’un film vous permet de découvrir des zones enfouies, secrètes. Et particulièrement si vous racontez l’enfance. Les souvenirs reviennent par vagues et plus vous creusez profond, plus les souvenirs sont riches en émotion. Sans doute parce qu’on touche à cette fameuse mémoire collective. Sans le vouloir vraiment, en reconstituant des moments privilégiés du passé, en filmant le détail, l’insignifiant, le petit rien. C’est en racontant, je devrais dire en "livrant" le plus personnel de soi, le plus quotidien, le plus intime…qu’on a une chance de toucher, d’émouvoir, de communiquer avec le plus grand nombre. Il est là, le plaisir du cinéma, dans cette tentative d’échange. » (Diane Kurys)
La Baule-les-Pins
France, 1990, 1h38, couleurs, format 2.35
Réalisation : Diane Kurys
Scénario : Diane Kurys, Alain Le Henry
Photo : Giuseppe Lanci
Musique : Philippe Sarde ; Jean Sébastien Bach, The Platters, Étienne Roda-Gil
Montage : Raymonde Guyot
Décors : Tony Égry
Costumes : Caroline de Vivaise, Fanny Jakubowicz
Production : Alexandre Arcady, Diane Kurys, Alexandre Films, Films A2, Société Générale de Gestion Cinématographique
Interprètes : Nathalie Baye (Léna), Richard Berry (Michel), Zabou Breitman (Bella), Jean-Pierre Bacri (Léon), Vincent Lindon (Jean-Claude), Valeria Bruni-Tedeschi (Odette), Didier Bénureau (Ruffier), Julie Bataille (Frédérique), Candice Lefranc (Sophie), Alexis Derlon (Daniel), Emmanuelle Boidron (Suzanne), Maxime Boidron (René), Benjamin Sacks (Titi)
Sortie en France : 14 février 1990
Remerciements à Alexandre Films
Restauration 4K avec l’aide à la numérisation du CNC par le laboratoire Hiventy. L’étalonnage a été fait par Aline Conan en présence de la réalisatrice Diane Kurys.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox