En 1979, une série de meurtres brutaux a lieu au sein de la communauté gay. Du milieu SM de New York, William Friedkin ne connaît que les exploits d’infiltration de son ami Randy Jurgensen, ancien policier reconverti en acteur. Un matin, The New York Daily annonce l’arrestation de celui que l’on nomme « le tueur aux sacs poubelles ». Friedkin, abasourdi, reconnaît Paul Bateson, acteur dans son film l’Exorciste. Ces événements combinés inspirent au cinéaste la subversive toile de fond de son nouveau polar, adaptation du roman de Gerald Walker.
La Chasse déclenche, avant même son tournage, une vague d’indignation. La communauté gay, craignant d’être réduite à ses zones d’ombre, tire la sonnette d’alarme. Pétitions, menaces et manifestations ponctuent le tournage, et la police est contrainte d’assurer la sécurité du plateau. Friedkin subit ensuite les foudres de la censure, qui supprime près de quarante minutes de scènes de clubs trop explicites - quarante minutes, aujourd’hui disparues - objets de tous les fantasmes. Avec un réalisme documentaire, Friedkin nous entraîne dans une virée fascinante au cœur des "leather bars" new-yorkais. La Chasse, dont le titre original vient de l’argot américain (la drague), est une immersion en milieu underground, où la quête du tueur cède le pas devant la quête, plus profonde, de l’identité. Jamais moralisateur, le cinéaste observe, avec force détails, la faune nocturne des bars "cuirs" et le trouble grandissant de Steve Burns, interprété par Al Pacino, superbe d’ambiguïté.
Film controversé, sulfureux et hypnotique, La Chasse s’est imposé, près de quarante ans plus tard, au programme de nombreux festivals gays et lesbiens, qui l’érigent en œuvre emblématique du cinéma homosexuel.
« Au cœur de cette plongée en milieu inconnu vont se révéler non seulement un univers à la fois jamais vu […] mais aussi quelque chose de plus intime, un gouffre existentiel inédit : la découverte de sa propre homosexualité informulée. » (Didier Roth-Bettoni, L’Homosexualité au cinéma, éd. La Musardine)
La Chasse (Cruising)
États-Unis, République Fédérale d’Allemagne, 1980, 1h42, couleur, format 1.85
Réalisation : William Friedkin
Scénario : William Friedkin, d’après le roman éponyme de Gerald Walker
Photo : James A. Contner
Musique : Jack Nitzsche
Montage : Bud Smith
Décors : Bruce Weintraub
Costumes : Robert De Mora
Production : Jerry Weintraub, Lorimar
Interprètes : Al Pacino (Steve Burns), Paul Sorvino (le capitaine Edelson), Karen Allen (Nancy), Richard Cox (Stuart Richards), Don Scardino (Ted Bailey), Joe Spinell (le patrouilleur), Jay Acovone (Skip Lee), Randy Jurgensen (le détective Lefransky), Gene Davis (DaVinci)
Sortie aux États-Unis : 15 février 1980
Sortie en France : 23 septembre 1980
Présentation au Festival de Cannes : 23 mai 2007
Remerciements à Warner Bros.
Restauration Warner.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox