Billetterie

La Ciociara

de Vittorio De Sica , Italie, France , 1960

Cesira (Sophia Loren), surnommée la Ciociara, vit à Rome avec sa fille Rosetta (Eleonora Brown). Lorsque la guerre éclate et que Rome subit de terribles bombardements, Cesira part se réfugier dans son village natal, Santa Eufemia. Commence alors une véritable odyssée pour atteindre cet abri éloigné des atrocités de la guerre.

CIOCIARA-1961-10

 

La Ciociara est l’adaptation d'une nouvelle d’Alberto Moravia, produite par Carlo Ponti, ami de l’écrivain. Le film devait à l’origine être dirigé par George Cukor. Le réalisateur américain souhaitait confier le rôle de Cesira à Anna Magnani, et Carlo Ponti voulait imposer Sophia Loren, sa compagne, dans le rôle de Rosetta. Face au refus de Magnani, qui trouvait ridicule de jouer la mère d’une actrice plus grande qu’elle, George Cukor abandonna le projet. La distribution fut remaniée : Vittorio De Sica à la réalisation et Sophia Loren dans le rôle de Cesira.

L’actrice devient alors cette femme pauvre, dite "la Ciociara" (terme désignant à la fois les paysannes qui portent des ciocie, une semelle de bois avec des lanières de cuir, et la campagne où elles habitent, entre Naples et Rome). Débraillée, enlaidie, portant seulement un peu de rose sur les lèvres, l’actrice offre le visage d’une paysanne à l’humanité surprenante, dans une veine néoréaliste, à l’opposé des rôles sophistiqués qu’on lui a fait jouer en Amérique. Elle donne ainsi corps au souvenir et à la souffrance de Moravia, réfugié en Ciociarie durant la guerre et qui dans sa nouvelle, pénétrante étude sur les hommes qui essayent d’échapper à la guerre, a utilisé son expérience pour donner vie au personnage de Cesira.

Cherchant à comprendre le passé en revenant sur un moment-clé de l’histoire de son pays, De Sica « déplore les désastres de la guerre, met en évidence la responsabilité de chacun et, ayant perdu une part de son humour, il infléchit son récit du côté du mélodrame. » (Freddy Buache, Le Cinéma italien, L’Âge d’homme)

La Ciociara
Italie, France, 1960, 1h40, noir & blanc, format 1.66
Réalisation : Vittorio De Sica
Scénario : Vittorio De Sica, Cesare Zavattini, d’après la nouvelle éponymed’Alberto Moravia
Photo : Gábor Pogány
Musique : Armando Trovajoli
Montage : Adriana Novelli
Décors : Gastone Medi
Costumes : Elio Costanzi
Production : Carlo Ponti, Compagnia Cinematografica Champion, S.G.C. - Société Générale de Cinématographie, Les Films Marceau-Cocinor
Interprètes : Sophia Loren (Cesira), Jean-Paul Belmondo (Michele Di Libero), Eleonora Brown (Rosetta), Carlo Ninchi (Filippo, le père de Michele), Raf Vallone (Giovanni), Renato Salvatori (Florindo le camionneur)
Présentation au Festival de Cannes : mai 1961
Sortie en Italie : 23 décembre 1960
Sortie en France : 17 mai 1961

Ressortie le 24 janvier 2018

Remerciements au distributeur Les Acacias
Restauration 2K par TF1 Studio chez Mikros à partir du négatif original scanné en Italie. Un nettoyage minutieux a permis d’effacer les affres du temps qui n’ont pas épargné le matériel d’origine.

 

Séances
Icone Billet 17 ACHAT lu 16 à 14h15 - Lumière Bellecour 
En présence d'Eric Lartigau

Icone Billet 17 ACHAT je 19 à 10h45 - Comœdia 
En présence de Gérard Camy


Icone Billet 17 ACHAT  ve 20 à 19h - Lumière Terreaux 

Icone Billet 17 ACHAT  di 22 à 14h30 - UGC Confluence
En présence de Christopher Thompson

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox