C’est Fred Gabourie, conseiller technique de Keaton, qui découvre le Buford (le vrai nom du Navigator) alors qu’il fait des repérages pour un autre film. Il informe le cinéaste de sa trouvaille et de son imminente destruction. Keaton décide dans l’instant de récupérer le navire : il trouvera bien que faire de cet encombrant accessoire.
« On dit […] que le comique des burlesques muets était indissolublement lié aux objets, ceux-ci jouant un rôle essentiel dans la plupart des gags visuels. The Navigator marque l’apogée de cette forme de comique. » (Jean-Pierre Coursodon, Buster Keaton, Seghers). Ici le navire est à la fois le lieu (quasi) unique de l’intrigue, un formidable accessoire, un décor très visuel, mais aussi un protagoniste. Dans ce naufrage sans île déserte, notre millionnaire est peu aguerri à la chose maritime. Inadapté, il doit pourtant agir par lui-même (et, pour une fois, sans domesticité). N’espérant rien maîtriser, le duo s’adapte progressivement au monde qui l’entoure, à des événements hors de contrôle et se laisse porter par le courant. « L’immensité du paquebot, jointe à l’impossibilité où les personnages se trouvent de le quitter, tend à en faire une sorte de microcosme. […] Le film, ainsi, se présente comme une sorte de Genèse, mais une sorte de Genèse positive, si l’on peut dire, sans Dieu, ni péché originel, qui consiste principalement en la conquête de l’univers par le couple, et la recréation d’un Eden sur terre, ou plutôt sur mer. » (Jean-Pierre Coursodon, op. cit.)
La Croisière du Navigator fut le plus gros succès en termes de recettes de la carrière de Keaton. Une belle récompense pour un film oscillant entre burlesque et douce fantaisie, grâce à une formidable scène sous-marine qui bénéficia de toutes les attentions du cinéaste, de son génie technique et de sa pugnacité lors d’un tournage très difficile par six mètres de profondeur. Et toujours sans doublure !
La Croisière du Navigator (The Navigator)
États-Unis, 1924, 1h05, noir et blanc, format 1.33
Réalisation : Donald Crisp, Buster Keaton
Scénario : Clyde Bruckman, Joseph A. Mitchell, Jean C. Havez
Photo : Byron Houck, Elgin Lessley
Montage : J. Sherman Kell
Direction technique : Fred Gabourie
Costumes : Clare West
Production : Buster Keaton Productions
Interprètes : Buster Keaton (Rollo Treadway), Kathryn McGuire (Betsy O'Brien), Frederick Vroom (John O'Brien, le père de Betsy), et non crédités, Clarence Burton (un espion), Howard Newkirk Clugston (un espion), Noble Johnson (le chef des cannibales)
Sortie aux États-Unis : 13 octobre 1924
Sortie en France : 13 mars 1925
Remerciements à Cohen Films – Cineteca di Bologna
Restaurations menées dans le cadre du Keaton Project par Cohen Media Group au laboratoire L'Immagine Ritrovata de Bologne
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox