Billetterie

La fórmula secreta

de Rubén Gámez , Mexique , 1964

L’abattage d’un bœuf. Des terres arides. Un homme transfusé avec du Coca-Cola.

La Formula Secreta Capt 1

 

En 1964, le Syndicat mexicain des Travailleurs de la Production cinématographique décide d’ouvrir au public le premier concours du film expérimental. L’âge d’or du cinéma national est terminé et les classes moyennes se détournent des films mexicains. Le syndicat avait pour ambition de reconquérir ce public et d’imposer un changement des mentalités. Ouvert à tous, le concours verra la participation de techniciens de l’industrie, pas encore devenus réalisateurs, et de partisans de la modernité et du renouveau, écrivains, universitaires, photographes… Le premier prix sera décerné à La fórmula secreta de Rubén Gámez, photographe de formation et réalisateur de Magueyes, projeté en préambule de Viridiana de Luis Buñuel au Festival de Cannes en 1962.

L’événement fait date dans le cinéma mexicain et révèle ce cinéaste expérimental. Sur un texte de Juan Rulfo, immense écrivain mexicain, lu par le poète Jaime Sabines, La fórmula secreta est un essai poétique filmé. Pour Tomás Pérez Turrent, il est la « seule œuvre réellement de recherche de tout le concours et la seule à proposer de nouvelles voies narratives et figuratives » (Le Cinéma mexicain, Centre Georges Pompidou). Avec un ton novateur et expérimental, renvoyant au surréalisme, les images de Gámez, comme autant d’instants photographiés, appuient les mots de Rulfo.

La fórmula secreta croise les questions de l’identité, du poids des figures familiales et religieuses, du sacré, celles des traditions et des mythes, de l’ouverture au capitalisme, et de la mort.

Ce moyen métrage expérimental, parfois appelé Coca-Cola en la sangre donne à voir un Mexique bien différent des images exportées auparavant. La fórmula secreta, quasi inconnu hors de son pays d’origine, est un objet artistique étonnant.

La fórmula secreta
Mexique, 1964, 45 min, noir et blanc
Réalisation : Rubén Gámez
Scénario : Rubén Gámez, texte de Juan Rulfo, lu par Jaime Sabines
Photo : Rubén Gámez
Musique : Antonio Vivaldi, Igor Stravinski, Leonardo Velázquez
Montage : Rubén Gámez, Daniel Islas
Production : Salvador López
Interprètes : Pilar Islas, José Castillo, José Tirado, Pablo Balderas, José González, Fernando Rosales, Leonor Islas, Francisco Corona, Guadalupe Arriaga
Sortie au Mexique : 11 novembre 1965

Remerciements au Festival de Morelia
Restauration numérique.


Numérisé par le laboratoire de restauration de la Cineteca Nacional (Mexique) à partir du négatif image (acétate 35mm) qui était entreposé aux Studios Churubusco. Le son a été numérisé à partir d'un positif conservé à la Filmoteca de la UNAM.


La restauration son et l'étalonnage ont été faits avec l'aide de Sigfrido Barjau. 61 182 photogrammes au total ont été restaurés des rayures, de la poussière et de la colle.

La Cineteca Nacional remercie Armando López Caviedes et sa famille pour leur généreuse collaboration.

 

Séances
Icone Billet 17 ACHAT  di 15 à 19h30 - Lumière Terreaux
En présence d'Alfonso Cuaron

Icone Billet 17 ACHAT  lu 16 à 18h15 Institut Lumière
En présence d'Alfonso Cuaron

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox