Comment naît un film ? Grâce à Julien Duvivier, réalisateur de La Belle Équipe, Pépé le Moko, Un carnet de bal et bien d’autres, et son coscénariste Henri Jeanson, le processus de création prend ici vie devant les yeux des spectateurs.
Dans ce film étonnant, Duvivier, libéré d’une narration classique, reconstruit son récit et matérialise à l’écran les idées des deux scénaristes. Car, sous la plume des auteurs qui se querellent, le destin d’Henriette est sans cesse ballotté entre deux visions qui s’opposent : l’aventure et les rebondissements ou la certitude d’un happy end. Le polar ou la bluette. Le noir ou le rose.
Visuellement, La Fête à Henriette baigne dans l’atmosphère d’un Paris du 14 juillet, avec ses lampions et ses bals populaires. L’alternance des visions donne son rythme au film, les plans obliques et l’utilisation des italiques différenciant les versions du scénario.
Largement moqueur et peu saisissable, le film divisera la critique qui y verra - selon les goûts - une autocritique du duo de scénaristes Duvivier-Jeanson, une satire du film noir américain et de ses conventions déjà débattus par la critique quelques temps auparavant, une apologie du film romanesque… On reprochera aussi à Duvivier de dénoncer l’utilisation de l’érotisme pour attirer les faveurs du public, tout en en faisant usage lui-même en l’affichant à l’écran !
Pour Maurice Bessy cependant, « C’est la chance de La Fête à Henriette d’être un film de fantaisie… et aussi de mesure. Jamais, nous semble-t-il, auteurs ne se sont autant divertis à divertir les spectateurs. Nous le sentons à chaque image, dans chaque réplique. ». Un enthousiasme qui sera rarement souligné dans la carrière de Duvivier, souvent qualifié de cinéaste sombre et définitivement pessimiste.
La Fête à Henriette
France, 1952, 1h50, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : Julien Duvivier
Scénario :Julien Duvivier, Henri Jeanson
Dialogues : Henri Jeanson
Photo : Roger Hubert
Musique : Georges Auric
Montage : Marthe Poncin
Décors : Jean d'Eaubonne
Costumes : Carven
Production : Arys Nissotti, Pierre O'Connell, Filmsonor, Regina Films
Interprètes : Dany Robin (Henriette), Michel Auclair (Maurice), Hildegarde Neff (Rita Solar), Michel Roux (Robert), Saturnin Fabre (Antoine, le pochard), Julien Carette (Arthur), Henri Crémieux (un scénariste), Louis Seigner (un scénariste), Micheline Francey (Nicole, la script), Odette Laure (Valentine), Jeannette Batti (Gisèle), Paulette Dubost (Virginie, la mère d’Henriette), Alexandre Rignault (le père d'Henriette)
Sortie en France : 17 décembre 1952
Remerciements à Pathé Distribution
Restauration 4K sous la supervision de Pathé avec le soutien du CNC (Laboratoire Immagine Ritrovata), à partir des éléments d'époque de première génération tirés à partir des négatifs image et son. Le négatif image et le négatif son optique originaux n'ont pas pu être retrouvés.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox