Billetterie

La Flèche brisée

Broken Arrow

de Delmer Daves , États-Unis , 1950

Arizona, 1870. Entre les Apaches et les Blancs, la guerre fait rage. Tom Jeffords (James Stewart), chercheur d’or, sauve la vie d’un jeune Indien et gagne la confiance du chef Cochise (Jeff Chandler). Il s’éprend de Sonseeahray (Debra Paget) et négocie la paix avec les Apaches, au nom du gouvernement américain. Le traité est signé, mais dans les deux camps, les tensions persistent.

FLECHE-BRISEE-1950

 

À l’âge de 22 ans, Delmer Daves part vivre au sein d’une tribu indienne. Il y apprend les coutumes et la langue, qu’il retranscrit avec respect et réalisme dans La Flèche brisée. Dans ce film quasiment ethnologique, le cinéaste rapporte avec soin le quotidien du camp et la philosophie apache, à travers le regard pacifique de Tom. Cet attachement à la culture indienne se manifeste dans le vibrant portrait que Daves brosse de Cochise. Colosse à la force tranquille, interprété par Jeff Chandler, le chef incarne la grandeur et la sagesse de son peuple. Tom est convaincu de cette aura : « Ne lui mentez jamais. Ses yeux voient au plus profond du cœur. Il est plus grand que tous les hommes ».

Daves veut livrer un western adulte et qui rétablira la figure indienne, trop souvent caricaturée. «Dans La Flèche brisée, les Indiens ont le sens de l’honneur, la dignité naturelle, les espoirs simples de tous les êtres humains» déclare le cinéaste (Télérama, mars 1965). Il estime qu’il s’agit là du tout premier pas vers cette réhabilitation à l’écran. L’affirmation n’est pas tout à fait exacte, mais La Flèche brisée entraîne néanmoins dans son sillage une vague de films en faveur d’une nouvelle représentation de l’Indien.

Déroulant des étendues sauvages, La Flèche brisée est un western humaniste, que Daves conduit du côté du mélodrame. La délicatesse de sa mise en scène et l’attention poétique portée aux paysages en font une œuvre rare sur la rencontre de deux cultures que pourtant tout sépare. James Stewart y trouve l’un de ses premiers grands rôles dramatiques. Il commence là sa carrière de westerner, qu’il poursuivra la même année devant la caméra d’Anthony Mann.

Cinéaste injustement méconnu, Delmer Daves est de ceux « que l’on doit admirer passionnément » déclare Bertrand Tavernier. Dans Amis américains, le cinéaste insiste sur « tout ce qui fait l’extrême originalité de Daves, tant dans sa manière de filmer et d’appréhender la dramaturgie que dans le regard posé sur les différents genres où il s’illustra et que, pour certains, il bouleversera. Originalité forte, évidente quand on l’oppose à ses contemporains, tout à fait sidérante quand on pense au cinéma actuel.» (Amis américains, Bertrand Tavernier, Institut Lumière /Actes Sud)

La Flèche brisée (Broken Arrow)
États-Unis, 1950, 1h33, couleur (Technicolor), format 1.37
Réalisation : Delmer Daves
Scénario : Michael Blankfort, d’après le roman éponymed’Elliot Arnold
Direction artistique : Lyle Wheeler, Albert Hogsett
Photo : Ernest Palmer
Musique : Hugo Friedhofer
Montage : J. Watson Webb
Décors : Thomas Little, Fred J. Rode
Costumes : René Hubert
Production : Julian Blaustein, 20th Century Fox Film Corporation
Interprètes : James Stewart (Tom Jeffords), Jeff Chandler (Cochise), Debra Paget (Sonseeahray), Basil Ruysdael (le général Oliver Howard), Will Geer (Ben Slade), Joyce MacKenzie (Terry), Jay Silverheels (Geronimo), Arthur Hunnicutt (Milt Duffield)
Sortie aux États-Unis : août 1950
Sortie en France : 2 juin 1951

Remerciements à Swashbuckler Films
Restaurations 2K  issue du négatif original

 

Séances
Icone Billet 17 ACHAT di 15 à 15h - Lumière Fourmi
En présence de Yarol Poupaud

Icone Billet 17 ACHAT  ma 17 à 16h30 - Pathé Bellecour
En présence d'Anne Le Ny, ambassadrice Lumière 2017

Icone Billet 17 ACHAT  je 19 à 14h30 - Vénissieux
En présence de Jean-Paul Salomé, ambassadeur Lumière 2017

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox