Grand d’Hollywood, Henry Hathaway, 60 ans, est déjà le réalisateur, entre autres, des légendaires Peter Ibbetson, Les Trois Lanciers du Bengale et Niagara quand il signe La Fureur des hommes. Il a touché à tous les genres, dont le western, qu'il a illustré une quinzaine de fois depuis ses débuts en 1932.
Avec La Fureur des hommes, Hathaway dissèque l’engrenage de la violence : si la soif de vengeance de Boyd est au départ injustifiée, elle devient fondée à partir du moment où, voulant lui échapper, Tod tue réellement un de ses fils. Campé par R.G. Armstrong, Boyd est un formidable personnage de méchant aux traits burinés, dont les éclairs d’humanité sont désarmants. Deux mondes s’affrontent. D’un côté, un vieil homme attaché à un code d’honneur qui, lentement, tombe en désuétude, de l’autre, un jeune héros pacifique, poussé à la violence par la force des choses. Car Tod tente d'abord de s’enfuir, puis essaye de prouver son innocence. En vain.
Pour Bertrand Tavernier, chez Hathaway la violence est « envisagée comme quelque chose de naturel ou d’inéluctable », les morts sont « d’une sécheresse qui apparente ses westerns à des films noirs » (Amis américains, Institut Lumière / Actes Sud). Sec, La Fureur des hommes n’inflige pas non plus de belle morale : il n’y aura aucune réconciliation.
« Disons nettement qu’il s’agit d’un des meilleurs westerns de la décennie 1950-1960. Sans aller jusqu’à l’enthousiasme débordant de William K. Everson qui en fait le chef-d’œuvre absolu d’une période allant de Wagonmaster (Le Convoi des braves, 1950) de John Ford à Ride the High Country (Coups de feu dans la sierra, 1962) de Sam Peckinpah, on est obligé de constater que chaque nouvelle vision le bonifie. » (Bertrand Tavernier, op. cit.)
La Fureur des hommes (From Hell to Texas)
États-Unis, 1958, 1h40, couleurs (DeLuxe), format 2.35
Réalisation : Henry Hathaway
Scénario : Robert Buckner, Wendell Mayes, d’après le roman The Hell Bent Kid de Charles O. Locke
Direction artistique : Lyle R. Wheeler, Walter Simonds
Photo : Wilfred M. Cline
Musique : Daniele Amfitheatrof
Montage : Johnny Ehrin
Décors : Walter M. Scott, Chester Bayhi
Costumes : Charles LeMaire, Adele Balkan
Production : Robert Buckner, 20th Century-Fox
Interprètes : Don Murray (Tod Lohman), Diane Varsi (Juanita Bradley), Chill Wills (Amos Bradley), Dennis Hopper (Tom Boyd), R.G. Armstrong (Hunter Boyd), Jay C. Flippen (Jake Leffertfinger), Margo (Mrs. Bradley), John Larch (Hal Carmody), Ken Scott (Otis Boyd), Rodolfo Acosta (Bayliss), Salvador Baguez (Cardito), Harry Carey Jr. (Trueblood), Jerry Oddo (Morgan), José Torvay (Miguel), Malcolm Atterbury (l'employé de l'hôtel)
Sortie aux États-Unis : 1er juin 1958
Sortie en France : 25 juin 1958
Remerciements à Park Circus et Classic Films
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox