Billetterie

La Terreur des Batignolles

de Henri-Georges Clouzot , France , 1931

Un cambrioleur (Louis-Jacques Boucot) s’introduit dans un appartement bourgeois. Croyant pouvoir opérer tranquillement, il est surpris par un couple en tenue de soirée (Germaine Aussey, Jean Wall).

TERREUR_BATIGNOLLES_04

 

Jeune homme, Henri-Georges Clouzot ambitionne d’intégrer l'École navale. Celle-ci finalement inaccessible pour raisons médicales, il se tourne vers une carrière diplomatique et politique. Mais un temps seulement. Il devient alors tour à tour chroniqueur à Paris-Soir, auteur de sketchs, parolier pour chansonniers, auteur de lyrics d’opérettes et enfin couteau suisse au sein de la société des Films Osso…

C’est ainsi qu’il réalise en 1931 son premier et unique court métrage, entre deux missions scénaristiques pour Osso. La Terreur des Batignolles, avec son titre ironique, est bien un film comique : l’histoire d’un cambrioleur maladroit et clairement malchanceux quand il s’aperçoit que l’homme et la femme en tenue de soirée ne sont pas les propriétaires, mais un couple de cambrioleurs plus malins que lui !

« L’étonnement commence dès le générique : scénario de Jacques de Baroncelli, montage sonore de Marguerite Houlé (alias Renoir), musique de D.E. Inghelbrecht. Quel plateau pour un sketch de 15 minutes ! […] On est frappé, dès la première séquence, par le soin apporté à la réalisation : ombres inquiétantes, effets de clair-obscur, chat miaulant à la lune… La caméra cadre les pieds du personnage, exactement comme elle le fera plus tard dans Retour à la vie. […] Quant à l’acteur Boucot, plus connu comme Costaud des P.T.T., long métrage produit la même année par la même firme, il joue son rôle habituel de boute-en-train un peu pataud, un peu gavroche, rodé depuis longtemps au music-hall. Il est bien de la famille de ces gagne-petit du spectacle, chers à l’auteur de Quai des Orfèvres. » (Claude Beylie, Cinéma 91 n°478, juin 1991)

La Terreur des Batignolles fut longtemps considéré comme disparu, l’occasion ici de découvrir un Clouzot comique, portant déjà les grandes lignes de son œuvre future.

La Terreur des Batignolles
France, 1931, 15 min, noir et blanc, format 1.33
Réalisation : Henri-Georges Clouzot
Scénario: Jacques de Baroncelli
Photo : Louis Chaix
Musique : D. E. Inghelbrecht
Décors : Wilke
Production : Adolphe Osso, Société des Films Osso
Interprètes : Louis-Jacques Boucot (le cambrioleur), Germaine Aussey (Marianne), Jean Wall (Robert)

 

Remerciements à Marie-Françoise Osso-Fontaine, Lobster Films

 

Séances
Icone Billet 17 ACHAT  je 19 à 14h30 après L’Assassin habite au 21 - Pathé Bellecour

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox