Billetterie

La Vallée de la peur

Pursued

de Raoul Walsh , États-Unis , 1947

Nouveau-Mexique, à l’aube du XXe siècle. La jeune Thorley Callum (Teresa Wright) rejoint son mari, Jeb Rand (Robert Mitchum), poursuivi par une horde de cavaliers. Jeb, réfugié dans les ruines d’une cabane, se remémore son passé et les origines du conflit qui l’oppose à son assaillant. Tout a commencé bien des années plus tôt, quand, encore enfant, il a assisté au massacre de sa famille par un dénommé Grant Callum (Dean Jagger)...

VALLEE-DE-LA-PEUR-1947

 

« J’aime ce film, déclarait Raoul Walsh. C’était un western très inhabituel, très étrange. Il y avait vraiment une atmosphère très fantastique tout au long du film. C’était presque une histoire de fantôme. » (Cahiers du cinéma n°154, avril 1964). Sur un scénario de Niven Busch, sans doute inspiré de la trame du Maître de Ballantrae de Robert Louis Stevenson, Raoul Walsh signe un sombre western psychanalytique.

Alors que la série B déploie encore des héros de l’Ouest très lisses, la psychanalyse s’est fait, dès les années 1940, une place à Hollywood, avec des films comme La Maison du docteur Edwardes d’Alfred Hitchcock. Mais c’est en 1947, avec La Vallée de la peur, que les obsessions psychanalytiques, alors propres au film noir, font véritablement leur apparition dans le western.

Par le biais d’une narration en flash-back, Raoul Walsh nous ramène aux origines du traumatisme de l’enfance. « J'ai toujours eu la sensation de me cacher et de m'enfuir » déclare Robert Mitchum dans le rôle de Jeb.

Hanté par des souvenirs enfouis, tourmenté par des visions cauchemardesques, Jeb doit affronter ses démons.

La Vallée de la peur est un western hors norme, une tragédie dense et cruelle sur la fatalité et sur les fantômes du passé.

« Walsh ne sera pas dépaysé devant les implications freudiennes très neuves pour l’époque, le ton noir et gothique de Pursued qu’il assimile avec une facilité stupéfiante sans jamais les souligner. Il semble être dans son élément naturel, orchestre le tragique de ce conte d’amour et de mort avec une rigueur et une maestria qui en font le prototype paradoxal du film maudit. » (Jean-Pierre Coursodon & Bertrand Tavernier, 50 ans de cinéma américain, Omnibus).

La Vallée de la peur (Pursued)
États-Unis, 1947, 1h41, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : Raoul Walsh
Scénario : Niven Busch
Photo : James Wong Howe 
Musique : Max Steiner ; Leo F. Forbstein
Montage : Christian Nyby
Décors : Ted Smith, Jack McConaghy
Costumes : Leah Rhodes
Production : Milton Sperling, Warner Bros.
Interprètes : Teresa Wright (Thorley Callum), Robert Mitchum (Jeb Rand), Judith Anderson (Medora Callum), Dean Jagger (Grant Callum), Alan Hale (Jake Dingle), John Rodney (Adam Callum), Harry Carey Jr. (Prentice McComber), Clifton Young (le sergent)
Sortie aux États-Unis : 5 mars 1947
Sortie en France : 13 octobre 1948

Remerciements à Swashbuckler Films
Restaurations 2K  issue du négatif original

 

Séances
Icone Billet 17 ACHAT  lu 16 à 19h - Comœdia
En présence de Thomas Ngijol

Icone Billet 17 ACHAT  sa 21 à 16h15 - Institut Lumière
En présence de Bertrand Tavernier

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox