Adaptation d’un roman de Vitaliano Brancati, Le Bel Antonio marque l’une des plus belles collaborations entre Bolognini et Pier Paolo Pasolini, déjà scénariste de deux films du réalisateur, Les Jeunes Maris et Les Garçons.
Dans cette Sicile où virilité et honneur vont de pair, le cinéaste aborde de front le sujet délicat de l’impuissance. Drame réaliste et grinçant, Le Bel Antonio dresse le portrait sans concessions d’une société patriarcale, sclérosée dans ses traditions.
Bolognini dépeint l’absurdité et l’hypocrisie des mœurs sexuelles et religieuses. Alors que les hommes sont exhortés à multiplier les conquêtes, les femmes sont gardées dans la plus grande ignorance de l’intimité et vendues par leurs familles lors de mariages arrangés.
Dans un noir & blanc superbe, Bolognini, caméra à l’épaule, nous entraîne dans les ruelles de Catane. Malgré sa réputation d’homme à femmes, largement nourrie par un père fanfaron, Antonio reste interdit devant la beauté de sa jeune épouse et accepte les humiliations. À contre-emploi, Marcello Mastroianni n’hésite pas à abîmer son image de don Juan et offre une interprétation délicate, toute de honte et de tristesse contenues.
Naviguant entre le drame psychologique et la satire sociale, Le Bel Antonio est présenté au Festival de Locarno en 1960, où il remporte le Léopard d’or.
« L’acuité de Bolognini et de Pasolini fait du Bel Antonio une œuvre extrêmement troublante, dans laquelle le réalisateur et son scénariste ne sacrifient jamais le sujet au décor, ni l’inverse […] passant du drame d’Antonio à celui de Barbara, tout en décrivant la vie quotidienne sicilienne avec son mélange de rigorisme, de traditions – dont le culte de la virilité – et de tabous. Interprète d’un héros prisonnier de sa renommée, Mastroianni est constamment remarquable. Un film magnifique, grave et douloureux. » (André Moreau, Télérama, 21 juillet 1985)
Le Bel Antonio (Il bell'Antonio)
Italie, 1960, 1h35, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : Mauro Bolognini
Scénario : Pier Paolo Pasolini, Gino Visentini, d’après le roman éponyme de Vitaliano Brancati
Photo : Armando Nannuzzi
Musique : Piero Piccioni
Montage : Nino Baragli
Décors : Carlo Egidi
Costumes : Piero Tosi
Production : Alfredo Bini, Cino Del Duca, Arco Film, Société Cinématographique Lyre
Interprètes : Marcello Mastroianni (Antonio Magnano), Claudia Cardinale (Barbara Puglisi), Pierre Brasseur (Alfo Magnano), Rina Morelli (Rosaria Magnano), Tomas Milian (Edoardo), Fulvia Mammi (Elena Ardizzone), Patrizia Bini (Santuzza)
Sortie en Italie : 4 mars 1960
Présentation au Festival de Locarno : 30 juillet 1960
Sortie en France : 5 juillet 1961
Ressortie du film le 21 février 2018
Remerciements à Théâtre du Temple
Restauration 4K par Compass Film (Rome) et la Société Cinématographique Lyre (Paris) avec le soutien du CNC, de l’Istituto Luce et l’expertise technique des laboratoires Studio Cine (Rome) et Digimage/Hiventy (Joinville).
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox