Billetterie

Le Bossu de Notre-Dame

The Hunchback of Notre Dame

de Gary Trousdale, Kirk Wise , Etats-Unis , 1996

En l’an 1489, un mystérieux sonneur de cloches vit reclus dans la cathédrale de Notre-Dame. C’est le jeune bossu Quasimodo, qui observe Paris depuis sa tour. Réduit à une existence solitaire par son maître, le terrible juge Frollo, il aspire à vivre libre. Un jour, Quasimodo désobéit au juge et quitte sa tour pour participer à la fête des fous. Lorsque les choses tournent mal, seule la bohémienne Esmeralda vient lui porter secours.

BOSSU-DE-NOTRE-DAME-1996

 

Pour ce trente-quatrième classique d’animation, Disney s’attaque à un monument de la littérature française, Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, publié en 1831. Un projet ambitieux mené par le tandem Gary Trousdale et Kirk Wise, à qui l’on doit déjà La Belle et la Bête.

Dans cette France médiévale, la majestueuse cathédrale rythme la vie des habitants. Bien plus qu’un décor, Notre-Dame s’impose comme un personnage à part entière. Du parvis à la charpente, les animateurs arpentent l’édifice et s’imprègnent de son atmosphère. Ils s’inspirent également de la vision gothique de Hugo en étudiant ses croquis et schémas. Dans les studios américains comme dans la nouvelle annexe de Montreuil, les animateurs réinventent un Paris baroque, dans une palette de couleurs tantôt sombres, tantôt chatoyantes. Pour ce jeune studio parisien de Walt Disney France, qui réalise une partie du film, c’est la consécration.

Disney signe, avec Le Bossu de Notre-Dame, une œuvre d’une noirceur inaccoutumée. Le personnage de Frollo, d’une grande complexité, est un homme pieux mais sinistre, animé d’une haine destructrice des bohémiens, en proie à des désirs impurs. Face à ce juge sadique, Quasimodo rejoint la galerie des personnages Disney à l’apparence trompeuse, dont la difformité dissimule un cœur généreux.

Le Bossu de Notre-Dame raconte l’histoire de laissés-pour-compte qui vivent en marge de la société, persécutés pour leur différence. Disney explore ici le thème de l’exclusion : le bossu est banni pour sa laideur, la fougueuse bohémienne est traquée et son peuple contraint de se cacher dans les catacombes de Paris. Disney livre une fable sur l’acceptation et la tolérance, tout en contraste, lyrique et pleine d’humour, à l’animation impeccable.

 

Le Bossu de Notre-Dame (The Hunchback of Notre Dame)
États-Unis, 1996, 1h31, couleurs, format 1.78
Réalisation : Gary Trousdale, Kirk Wise
Scénario : Tab Murphy, d’après le roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo
Direction artistique : David Goetz
Animation : James Baxter, Tony Fucile, Kathy Zielinski, Russ Edmonds, Michael Surray, David Pruiksma, Will Finn, Ron Husband, Dave Burgess
Musique : Alan Menken
Chansons : Stephen Schwartz, Alan Menken
Montage : Ellen Keneshea
Décors : Lisa Keene
Production : Don Hahn, Walt Disney Pictures
Sortie aux États-Unis : 19 juin 1996
Sortie en France : 27 novembre 1996

Remerciements à The Walt Disney Company France
Restaurations The Walt Disney Company.

 

Séances
Icone Billet 17 ACHAT me 18 à 14h - Comœdia

Icone Billet 17 ACHAT sa 21 à 10h30 - UGC Astoria 
En présence de Noor Azizi

Icone Billet 17 ACHAT di 22 à 14h30 - Décines
En présence de Noor Azizi

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox