Billetterie

Le Comte de Monte-Cristo

de Robert Vernay , France , 1954

Marseille, 1815. Le Pharaon entre enfin au port, avec à son bord le lieutenant Edmond Dantès (Jean Marais). L’homme est attendu par sa fiancée Mercédès (Lia Amanda), demeurée fidèle malgré les avances de son cousin Fernand de Morcerf (Roger Pigaut). Lors du voyage, Dantès a pris du galon, ce qui a rendu jaloux son second Caderousse (Daniel Ivernel). Fernand et Caderousse décident de se débarrasser du gêneur. Dantès se voit alors accusé d’être un agent bonapartiste et est jeté dans les geôles du château d’If, d'où il ne s'évadera qu'au bout de quatorze ans.

En 1954, Le Comte de Monte-Cristo, célèbre roman d’Alexandre Dumas père, a déjà été l’objet de nombreuses adaptations cinématographiques. La première ne fut d’ailleurs pas française mais américaine et date de 1908. Depuis, la liste des films (pour le cinéma comme pour la télévision) n’a cessé de s’allonger.

Lorsque le cinéaste Robert Vernay s’attelle à son adaptation, il connaît déjà bien ce roman de Dumas, l’ayant lui-même porté à l’écran une première fois en 1942 avec Pierre Richard-Willm dans le rôle principal. Mais cette version de 1954 est différente : elle est la première en couleurs, bénéficiant de la toute récente technique Gevacolor. Et pour camper Edmond Dantès, assoiffé de vengeance, Vernay choisit Jean Marais qui apporte panache et fougue au personnage.

Le Comte de Monte-Cristo est un film en deux épisodes, deux époques : La Trahison, suivi de La Vengeance. Les deux films (depuis diffusés ensemble) sont d'abord sortis en salles à deux semaines d’intervalle.

Le film ne sera pas unanimement reçu par la critique. François Truffaut n’épargnera pas Robert Vernay dans ses articles pour Arts. Cependant, pour Marcel Huret : « Robert Vernay a su faire bonne mesure, comme il se doit, à la méchanceté très noire des uns, à l’innocence très pure des autres. Il souligne à merveille les gros effets prévus par le romancier, doué d’une imagination folle et maître incontesté du "suspense". […] La mise en scène, assez soignée dans son ensemble, se révèle efficace, puisque la fin du premier épisode laisse le spectateur haletant et impatient de voir s’exécuter la "vengeance" de Monte-Cristo (dont tous les épisodes lui sont pourtant connus d’avance)… » (Radio-Cinéma, 30 janvier 1955)

 

COMTE DE MONTE CRISTO 55 2 02

Le Comte de Monte-Cristo
France, Italie, 1954, 3h02, couleurs (Gevacolor), format 1.85

Réalisation : Robert Vernay
Assistants réalisation : Paul Feyder, Édouard Molinaro
Scénario : Georges Neveux, d’après le roman éponyme d’Alexandre Dumas
Photo : Robert Juillard
Musique : Jean Wiener
Montage : Monique Kirsanoff
Décors : Robert Clavel
Costumes : Georges Benda
Production : Jacques Roitfeld,   Wladimir Roitfeld, Cineroma, Sirius, Les Productions Jacques Roitfeld

Interprètes : Jean Marais (Edmond Dantès), Roger Pigaut (Fernand de Morcerf), Noël Roquevert (Noirtier), Jacques Castelot (Monsieur de Villefort), Lia Amanda (Mercédès), Daniel Ivernel (Caderousse), Folco Lulli (Jacopo), Paolo Stoppa (Bertuccio), Louis Seigner (le bijoutier), Claude Génia (la Carconte), Simone Paris (Émilienne), Daniel Cauchy (Bruno), Jean-Pierre Mocky (Albert de Morcerf), Cristina Grado (Haydée), France Asselin (Renée de Villefort), André Brunot (Monsieur Morel), Jean Temerson (Louis XVIII), Gualtiero Tumiati (l'abbé Faria)

Sortie en France : 14 et 27 janvier 1954

Remerciements à Productions Jacques Roitfeld
Restauration orchestrée par François-Régis Viaud chez L21 à partir des deux négatifs originaux. Cette pellicule se conservant très mal, le virage magenta devenant le principal problème pour l'étalonnage du film, certains défauts sont aujourd'hui irréversibles.

 

Séances
Icone Billet 17 ACHAT di 15 à 15h - Pathé Bellecour
En présence de Marina Golbahari

Icone Billet 17 ACHAT  sa 21 à 17h15 - Villa Lumière
En présence de Karine Silla

Icone Billet 17 ACHAT  di 22 à 15h - UGC Astoria

 

 

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