Billetterie

Le Procès

The Trial

de Orson Welles , France, République fédérale d’Allemagne, Italie , 1962

Joseph K. (Anthony Perkins) est un employé de banque promis à un bel avenir. Un matin, pourtant, sa vie bascule. Le jeune homme est réveillé par la police et mis en état d’arrestation. Mais il ignore tout des chefs d’accusation, et ses questions restent sans réponses. Pris dans les engrenages d’une procédure judiciaire qui lui échappe, Joseph K. tente désespérément de comprendre son crime. Le cauchemar commence.

PROCES-1963

 

Tombé en disgrâce auprès des studios hollywoodiens, Orson Welles quitte définitivement les États-Unis à la fin des années 1950. En 1962, le cinéaste livre sa relecture du célèbre roman de Kafka, Le Procès. Le film s’impose comme une des œuvres les plus personnelles et les plus abouties de la carrière européenne du réalisateur.

Désireux de tourner avec Welles, les producteurs Miguel et Alexander Salkind promettent au cinéaste une indépendance totale. Jusqu’alors condamné aux contraintes et conflits avec la production, Welles jouit ici, de la conception au montage final, d’une liberté telle qu’il n’en avait pas connu depuis Citizen Kane. Il peut ainsi laisser libre cours à sa vision personnelle du roman.

La rencontre Welles-Kafka s'opère autour d’un motif commun, la culpabilité, qui travaille sourdement l’œuvre des deux maîtres. Mais si le scénario du Procès suit de près l’intrigue originale, Welles emprunte des voies radicalement différentes et tire le film du côté de la fable hallucinée.

Tournant à Paris, dans la gare d’Orsay alors désaffectée, le cinéaste construit une architecture complexe et labyrinthique. Dans un noir & blanc expressionniste, Welles invente un univers absurde, équivalent formel de l’angoisse grandissante de K. Le héros kafkaïen, en proie à une culpabilité qu'il ne s’explique pas, se perd dans des dédales de couloirs bas, au cœur d’un tribunal sibyllin dont il ne réchappera jamais.

«Fidèle à l’esprit du roman, le film est cependant loin d’en adopter le style. Sur ce plan, Welles a préféré rester fidèle à Welles, plutôt qu’à Kafka. […] Pour exprimer le fantastique kafkaïen, il a recours à la panoplie expressionniste : décors inquiétants, angles déformants, lumières étranges et mouvantes, tout contribue à notre fascination et notre trouble. Kafka avait rédigé un procès-verbal, Welles en fait un poème romantique sur lequel plane l’ange du bizarre. Il n’aurait de toute façon pas pu faire autrement. […] C’est tant mieux pour notre œil, pour nos sens, pour notre goût du cinéma : nous voilà enrichis de quelques rares pièces d’anthologie. (Pierre Billard, Cinéma 63 n°73, février 1963)

Le Procès (The Trial)
France, République fédérale d’Allemagne, Italie, 1962, 1h59, noir et blanc, format 1.66
Réalisation : Orson Welles
Scénario : Orson Welles, Pierre Cholot, d’après le roman éponyme de Franz Kafka
Photo : Edmond Richard
Musique : Jean Ledrut ; Tommaso Albinoni
Montage : Yvonne Martin
Décors : Jean Mandaroux
Costumes : Hélène Thibault
Production : Yves Laplanche, Miguel Salkind, Alexander Salkind, Paris-Europa Productions, Hisa-film, Finanziara Cinematografica Italiana
Interprètes : Anthony Perkins (Joseph K.), Jeanne Moreau (Mademoiselle Burstner), Romy Schneider (Leni), Elsa Martinelli (Hilda), Orson Welles (Albert Hastler), Madeleine Robinson (Madame Grubach), Suzanne Flon (Mademoiselle Pittl), Akim Tamiroff (Bloch), Michael Lonsdale (le prêtre), Fernand Ledoux (le chef-greffier)
Sortie en France : 21 décembre 1962
Sortie aux Etats-Unis : 20 février 1963
Sortie en Italie : 7 septembre 1963

Remerciements à Tamasa

Ayant-droit : Studiocanal
Restauration numérique.

 

Séances
Icone Billet 17 ACHAT di 15 à 19h15 - Lumière Bellecour
En présence d'Aurélien Ferenczi, ambassadeur Lumière 2017

Icone Billet 17 ACHAT ma 17 à 19h30 - Comœdia
En présence de
Jerry Schatzberg

Icone Billet 17 ACHAT sa 21 à 21h45 - Lumière Fourmi
En présence de Jean Becker

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox