Billetterie

Les Chariots de feu

Chariots of Fire

de Hugh Hudson , Royaume-Uni , 1981

Septembre 1919. Fils d’un usurier juif d’origine modeste, Harold Abrahams (Ben Cross) est un brillant étudiant au collège de Caius, à Cambridge. Mais victime des préjugés, il est marginalisé. Il s’impose par la course à pied, en faisant tomber un record vieux de plusieurs siècles. Parallèlement, en Écosse, Eric Lidell (Ian Charleson), fils de missionnaire, gagne des courses de villages. Son don est pour lui un cadeau de Dieu. Les deux hommes vont un jour s’affronter.

Jusqu’à ce premier long métrage pour le cinéma, son réalisateur Hugh Hudson travaillait dans la publicité, aux côtés de Ridley Scott. Ce premier film, il le réalise à l’âge de 45 ans, au moment où le cinéma britannique vit de profonds bouleversements, partagé entre un cinéma grand public à la conquête d’une audience internationale et un autre axé sur l’étude des problèmes sociaux nationaux.

De 1919 aux Jeux olympiques de 1924 à Paris, Les Chariots de feu retrace l’authentique parcours de deux athlètes britanniques, Harold Abrahams et Eric Lidell, qui remporteront respectivement le 100 et le 400 mètres.

Dans le Royaume-Uni des collèges, des canotiers et des costumes blancs, le sport de compétition est une école de courage et de volonté, qui porte des valeurs morales et éducatives. Mais les préjugés sont tenaces et les usages aristocratiques bien installés. L’amateurisme est seul admis et Abrahams, s’adjoignant les services d’un entraîneur professionnel extérieur au collège, déclenchera les foudres de sa direction. Deux générations s’affrontent.

Les Chariots de feu, dont le titre est tiré du poème "Jérusalem" de William Blake, est un film lyrique, sur l’effort, l’amitié, le devoir et le courage. Il traite le sport dans toute sa dimension historique, sociale et politique.

Le film, succès international, est récompensé par quatre Oscars, dont celui du meilleur film. En France, Les Chariots de feu est reçu de façon plus tiède par la critique qui y voit un film de droite, éloge de la politique thatchérienne en cours. Pour Hugh Hudson, il n’en est pas question : « Le film rejette nettement le conservatisme, mais il affirme aussi que certains idéaux méritent d’être préservés. […] Je crois que l’on sympathise avec l’effort de ces deux hommes pour s’extraire du bourbier. Les Chariots de feu n’est pas un film passéiste à la gloire des valeurs britanniques. C’est un film sur les valeurs humaines. »

 

CHARIOTS DE FEU 1981 09

Les Chariots de feu (Chariots of Fire)
Royaume-Uni, 1981, 2h05, couleurs, format 1.85

Réalisation : Hugh Hudson
Scénario : Colin Welland
Photo : David Watkin
Musique : Vangelis
Montage : Terry Rawlings
Décors : Roger Hall, Bryony Foster, Diana Morris
Costumes : Milena Canonero
Production : David Puttnam, Twentieth Century-Fox, Allied Stars, Enigma Productions

Interprètes : Ben Cross (Harold Abrahams), Ian Charleson (Eric Lidell), Nigel Havers (lord Andrew Lindsey), Cheryl Campbell (Jennie Lidell), Alice Krige (Sybil Gordon), Lindsay Anderson (le principal de Caius), Dennis Christopher (Charles Paddock), Nigel Davenport (lord Birkenhead), Brad Davis (Jackson Scholz), Peter Egan (le duc de Sutherland), John Gielgud (le principal de Trinité), Ian Holm (Sam Mussabini)

Sortie au Royaume-Uni : 15 mai 1981
Présentation au Festival de Cannes : 20 mai 1981
Sortie en France : 22 mai 1982

Remerciements à 20th Century Fox
Restauration Warner.

 

Séances
Icone Billet 17 ACHAT sa 14 à 17h15 - Institut Lumière

Icone Billet 17 ACHAT  me 18 à 20h30 Pathé Bellecour
En présence de Hugh Hudson

Icone Billet 17 ACHAT  je 19 à 14h15 - Comœdia
En présence de Hugh Hudson

Icone Billet 17 ACHAT  di 22 à 14h45 - UGC Ciné Cité Internationale

En présence de Jean-Loup Dabadie

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox