Actualité Pathé Frères, L’Ascension du Mont-Blanc est le témoignage d’une ascension, au début du siècle, du plus haut sommet d’Europe. Ce court métrage documentaire a aussi une vocation didactique : les dangers de la montagne, l’équipement, les règles de sécurité, les cordées, les cartons explicatifs racontent comment s’y prennent les plus expérimentés pour atteindre le sommet. Si l’ascension n’est plus un exploit, la montagne reste toujours un danger.
Les images de L’Ascension du Mont-Blanc sont saisissantes : les paysages grandioses, le contraste entre la roche sombre et la neige étincelante, et la sensation constante du risque encouru. Cette bande de 14 minutes n’est pas non plus sans faire sourire, avec cette figure acrobatique d’un homme devenu pont pour permettre le passage de ses camarades entre deux pics rocheux !
L’Ascension du Mont-Blanc
France, 1907, 14 min, noir et blanc, format 1.33
Réalisation : anonyme
Production : Pathé Frères
Sortie en France : 22 février 1907
Remerciements à Pathé Distribution
Restauration 4K à partir d'une copie acétate d'origine, remontée pour Pathé Enseignement en 1923, sous la supervision de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé au laboratoire Immagine Ritrovata.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox