Billetterie

Nos années sauvages

Ah fei zing zyun

de Wong Kar-wai , Hong Kong , 1990

Yuddy (Leslie Cheung), jeune homme au charme insolent, enchaîne les conquêtes, et se laisse porter de bras en bras. Il séduit Su Li-zhen (Maggie Cheung), serveuse de soda dans un stade. Quand celle-ci lui parle mariage, il met un terme à leur relation. Il séduit alors une danseuse Mimi (Carina Lau). Mais la seule femme qu’il souhaite réellement revoir est sa mère biologique dont il ne sait pratiquement rien.

Nos-annees-sauvages-6

 

Conçu à l’origine comme une grande fresque en deux parties sur les années 1960, entre action et comédie, Nos années sauvages affiche trois des plus grandes stars du cinéma hongkongais, avec un budget conséquent. Mais entre les mains de l’esthète Wong Kar-wai, son destin sera tout autre. C’est un échec commercial, il n’y aura donc pas de seconde partie. Mais avec le temps, l'œuvre deviendra culte.

Dans ce film mystérieux, Wong Kar-wai se joue de toutes les conventions narratives. Avec dextérité, il délaisse Yuddy pour s'attarder sur les autres personnages (les scènes de rue entre la serveuse et le policier), il joue avec le rythme (brusque accélération  avec une scène de violence après des moments de splendeur contemplative), il insère des plans de forêts luxuriantes, une fin elliptique, un personnage inexpliqué… Tout cela pourrait égarer le spectateur. Et pourtant l’envoûtement est total. « Wong Kar-wai a le génie des rencontres et il aime à se laisser happer, emporter au gré de son inspiration fantasque, par un personnage, une situation, comme on suivrait une fille aperçue dans la rue ou croisée dans le métro. » (Thierry Jousse, Cahiers du cinéma n°500, mars 1996).

Wong Kar-wai n’a pas reconstitué les années 1960, il a filmé ses souvenirs fantasmés d’une époque. Et dans ce Hong Kong imaginaire et intime, il entremêle les histoires et les destins de quelques personnages qui se cherchent, se croisent, se manquent et qui sont, au finale, infiniment seuls. Entre présent et passé, Nos années sauvages est un film de sensations. La chaleur, le mambo, la peau, la pluie, les sons d’horloge, la langueur, la mélancolie, la sensualité, la fuite du temps se ressentent. Avec un soin infini porté au cadre et à la couleur, Wong Kar-wai réussit à filmer l’infilmable : l’attraction de deux peaux.

« Nos années sauvages a l’inconscience, l’insouciance et l’inquiétude, la fièvre et la mélancolie de la jeunesse. Yuddi est un héros existentiel qui n’a d’autre motivation que de se déplacer, errer sans cesse, fuir en avant comme en arrière. Sa raison d’être c’est d’être là, c’est tout. » (Thierry Jousse, op. cit.)

Nos années sauvages (Ah fei zing zyun)
Hong Kong, 1990, 1h34, couleurs, format 1.85
Réalisation : Wong Kar-wai
Scénario : Wong Kar-wai, Jeffrey Lau
Photo : Christopher Doyle
Musique : Terry Chan; Xavier Cugat, Anita Mui
Montage : Kai Kit-wai, Patrick Tam
Décors : William Chang
Production : Rover Tang, In-Gear Film
Interprètes : Leslie Cheung (Yuddy), Maggie Cheung (Su Li-zhen), Andy Lau (Tide, le policier), Carina Lau    (Mimi /Lulu), Rebecca Pan (Rebecca), Jacky Cheung (Sab), Tony Leung Chiu-wai (le joueur)
Sortie à Hong Kong : 15 décembre 1990
Présentation au Festival des 3 continents de Nantes : novembre 1991
Sortie en France : 6 mars 1996

Ressortie le 18 octobre 2017

Remerciements à ARP Sélection

 

Séances
Icone Billet 17 ACHAT di 15 à 19h15 - Cinéma Opéra 

Icone Billet 17 ACHAT  ve 20 à 14h30 - Pathé Bellecour
En présence de Michèle Halberstadt


Icone Billet 17 ACHAT di 22 à 14h30 - Lumière Terreaux
En présence de
Clément Sibony

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox