Billetterie

Programme de courts métrages 1 : Harold à la rescousse, Harold chez les pirates, Mon ami le voisin, Un, deux, trois… partez !

By the Sad Sea Waves, Captain Kidd’s Kids, Just Neighbors, The Marathon

de Alf Goulding, Hal Roach, Harold Lloyd, Frank Terry , États-Unis , 1917-1919

Avec ces quatre courts métrages, le célèbre personnage à lunettes fait ses premiers pas à l’écran. Qu’il soit prisonnier d’un vaisseau pirate, marathonien amoureux, en pleine querelle de voisinage ou qu’il s’improvise maître-nageur, Harold devra faire preuve d’imagination pour se tirer des situations les plus loufoques !

HAROLD-a-LA-RESCOUSSE-02

 

En 1917, Harold Lloyd révise radicalement son personnage de Lonesome Luke, pourtant promis à une gloire certaine. Contre l’avis des producteurs, il abandonne les déguisements outranciers à la mode et chausse ses lunettes d'écaille, qui deviendront emblématiques. Dès lors, il construit méticuleusement son personnage et se montre toujours plus prolifique. Entre 1915 et 1919, il tournera 172 courts métrages. Costume sobre et bien taillé, canotier et cravate, qu’il soit riche à millions ou miséreux, Lloyd incarne la transparence. En France, son personnage est baptisé "Lui". Un pseudonyme qui va comme un gant à ce monsieur Tout-le-Monde du cinéma burlesque.

Dans Harold à la rescousse, en 1917, les filles n’ont d’yeux que pour le maître-nageur. Pour gagner les faveurs de celle qu’il aime, Harold endosse lui-même le rôle, oubliant qu’il ne sait pas nager. Sur les plages de Santa Monica, Lloyd orchestre avec panache la confrontation brutale entre le monde réel et son personnage lunaire.

Mais Harold n’est pas au bout de ses peines. Dans Mon ami le voisin, en 1919, le jeune homme mène une existence paisible quand une improbable série de quiproquos et de désastres le brouille avec son voisin. Dans la plus pure tradition du slapstick, cette comédie physique affirme le goût de Lloyd pour les catastrophes.

Cette même année, Harold prend part dans Un, deux, trois… partez ! à une féroce « course aux prétendants » organisée par les parents de sa bien-aimée. Une compétition effrénée et semée d’obstacles qui préfigure quelques-unes des plus brillantes poursuites de la carrière du cinéaste.

Finalement, toujours en 1919, Lloyd qui dispose de moyens grandissants signe Harold chez les pirates. Cultivant l’absurde, il met en scène son personnage aux prises avec un équipage de femmes pirates. En filigrane, se dessine la critique d’une société misogyne.

Face aux coups du sort, Harold oppose un visage serein et ne s’étonne de rien. L’écrivain Roger Vailland déclare en 1930 : « Harold Lloyd représente l’homme qui a une seule préoccupation et qui va droit vers son but sans même savoir qu’il y a des obstacles. […] C’est la victoire de l’innocence ».

 

HAROLD-CHEZ-LES-PIRATES-08

Harold à la rescousse (By the Sad Sea Waves)
États-Unis, 1917, 10 min, noir et blanc, format 1.33
Réalisation : Alf Goulding
Photo : Walter Lundin
Direction artistique : Louis Shankland
Production : Hal Roach, Rolin Films
Interprètes : Harold Lloyd (Harold), Bebe Daniels (la poupée), Harry "Snub" Pollard (Snub)
Sortie aux États-Unis : 30 septembre 1917

 

Harold chez les pirates (Captain Kidd’s Kids)
États-Unis, 1919, 19 min, noir et blanc, format 1.33
Réalisation : Hal Roach
Production : Hal Roach, Rolin Films
Interprètes : Harold Lloyd (le garçon), Bebe Daniels (la fille), Harry "Snub" Pollard (le valet), Helen Gilmore (la belle-mère)
Sortie aux États-Unis : 30 novembre 1919
Sortie en France : 7 janvier 1921

 

Mon ami le voisin (Just Neighbors)
États-Unis, 1919, 9 min, noir et blanc, format 1.33
Réalisation : Harold Lloyd, Frank Terry
Photo : Fred Guiol
Production : Hal Roach, Rolin Films
Interprètes : Harold Lloyd (le garçon), Bebe Daniels (la fiancée), Harry "Snub" Pollard (le voisin)
Sortie aux États-Unis : 13 juillet 1919
Sortie en France : 19 novembre 1920

  

Un, deux, trois… partez ! (The Marathon)
États-Unis, 1919, 10 min, noir et blanc, format 1.33
Réalisation : Alf Goulding
Production : Hal Roach, Rolin Films
Interprètes : Harold Lloyd (Harold), Harry "Snub" Pollard (Snub), Bebe Daniels (la fille riche), Dorothea Wolbert (la mère de la fille), Bud Jamison (le père de la fille)
Sortie aux États-Unis : 25 mai 1919
Sortie en France : 7 mars 1924

 

Remerciements à Carlotta Films
Restauration numérique

 

Séances
Icone Billet 17 ACHAT  sa 14 à 17h - Villa Lumière

Icone Billet 17 ACHAT  me 18 à 19h en ciné-concert - Meyzieu
En présence de Jacques Gerber
Accompagnement musical live au piano par Raphael Chambouvet

Icone Billet 17 ACHAT  sa 21 à 16h30 - Cinéma Opéra
En présence d'Aurélien Ferenczi, ambassadeur Lumière 2017

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox