Un rat dans une cuisine ! L’image est peu ragoûtante. C’est pourtant avec assurance que la maison Pixar s’est lancée dans ce projet. Alors que ses congénères se contentent de fouiller les poubelles, l’épicurien Rémy, au goût et à l’odorat hors du commun, s’abreuve de recettes et concocte de petits plats. Loin de sa maison et de ses fourneaux, c’est dans les cuisines de son maître décédé, l’illustre Gusteau, qu’il atterrit. Son sang ne fait qu’un tour ! Voilà une chance unique de devenir un grand chef. Avec la complicité de Linguini, le grand dadais chargé des poubelles, il se met aux fourneaux.
Ratatouille est une comédie excessivement bien documentée : les équipes de Pixar prennent conseil auprès de grands chefs comme Thomas Keller, Guy Savoy ou Helène Darroze, et séjournent dans leurs cuisines et laboratoires. Tout y est : le chef tyrannique, la brigade infernale, le critique odieux, la course aux étoiles Michelin, mais également – et surtout – la passion de la gastronomie…
Pixar mijote une intrigue gourmande, rivalisant d’inventivité et de malice. Elle est servie par une animation ébouriffante et un soin infini porté aux textures comme aux décors.
Déclaration d’amour à la France, Ratatouille nous entraîne dans un Paris désuet, au charme intemporel. Aux yeux des Américains, Paris sera toujours Paris : les toits de la ville, la tour Eiffel, la Seine miroitante (à quelques mètres à peine de celle d’Un Américain à Paris de Minnelli). Le titre original, en français, aura quand même dû être sous-titré afin d’être bien prononcé : « rat-a-too-ee » !
Finalement on savoure une morale réjouissante, dont l’optimisme désarmant s’inscrit dans la grande tradition Disney : dépasser sa condition et croire en ses rêves. « Tout le monde peut cuisiner » affirme avec bonhomie le chef Gusteau… Même un rat ! Ratatouille, une comédie burlesque aux petits oignons !
Ratatouille
États-Unis, 2007, 1h51, couleurs, format 2.35
Réalisation : Brad Bird, Jan Pinkava
Scénario : Brad Bird, d’après une histoire de Jan Pinkava, Jim Capobianco et Brad Bird
Photo : Sharon Calahan, Robert Anderson
Direction artistique : Belinda Van Valkenburg
Animation : Dylan Brown, David DeVan
Effets spéciaux : Spiro Carras
Effets visuels : Apurva Shah
Musique : Michael Giacchino
Montage : Darren T. Holmes
Production : Brad Lewis, Pixar Animation Studios, Walt Disney Pictures
Sortie aux États-Unis : 29 juin 2007
Sortie en France : 1er août 2007
Remerciements à The Walt Disney Company France
Restaurations The Walt Disney Company.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox