Billetterie

The Kid Brother

de Ted Wilde, J.A. Howe, Lewis Milestone , États-Unis , 1926

À Hickoryville, Harold (Harold Lloyd) est le dernier des trois fils du shérif Hickory (Walter James). Les deux aînés (Leo Willis et Olin Francis) sont, à l’image de leur père, des forces de la nature. Harold, plus chétif, souffre-douleur de ses frères, est cantonné aux tâches ménagères. Alors que deux forains douteux extorquent au jeune Harold l’autorisation de s’installer, l’argent d’une collecte publique disparaît. Le shérif Hickory est rapidement accusé du détournement d’argent…

Kid-Brother_01

 

Film méconnu d’Harold Lloyd (car longtemps invisible), The Kid Brother naît alors que le cinéma muet hollywoodien est à son apogée. Le film bénéficie des services de plusieurs scénaristes et de nombreux gagmen. Mais lors du tournage, ce sont trois réalisateurs (et aussi Harold Lloyd) qui se succèderont derrière la caméra, suite à de nombreux problèmes (maladie, désaccord avec la production…).

C’est Le Cœur sur la main (Tol’able David) de Henry King, qu’aimait beaucoup Harold Lloyd, qui inspira cette version masculine de Cendrillon. Sur l’histoire familiale se greffe une histoire d’amour et pour gagner celui de Mary - comme le respect de sa famille -, Harold va devoir déjouer les embûches et lutter contre sa nature introvertie. Cette comédie rurale est particulièrement aboutie, dans un parfait équilibre entre le développement des personnages (avec des "villains" impeccables aux trognes extraordinaires), les cascades burlesques et l’histoire qui ne sert plus seulement de support aux gags.

Deux scènes sont mémorables : la poursuite sur le bateau, qui révèle des trésors de panache, de comique, et de pugnacité. Et la scène de l’arbre, pleine de charme, qui voit Harold monter de plus en plus haut dans son arbre, afin de toujours apercevoir sa belle qui s’éloigne à l’horizon, tandis que la caméra l’accompagne dans un mouvement vertical. La virtuosité technique au service de l’émotion la plus simple.

The Kid Brother fut un vrai succès critique et public à sa sortie. Un film charmant, drôle, d’une efficacité redoutable, et pour certains le plus réussi d’un point de vue esthétique. The Kid Brother était surtout le film préféré de Harold Lloyd.

The Kid Brother
États-Unis, 1926, 1h24, noir et blanc, format 1.33
Réalisation : Ted Wilde, J.A. Howe, Lewis Milestone (non crédité)
Scénario : John Grey, Lex Neal, Howard Green, avec la collaboration de Ted Wilde, Tom Crizer
Photo : Walter Lundin
Montage : Allen McNeil
Production : Harold Lloyd, Adolph Zukor, Jesse L. Lasky, The Harold Lloyd Corporation
Interprètes : Harold Lloyd (Harold Hickory), Jobyna Ralston (Mary Powers), Walter James (Jim Hickory), Leo Willis (Leo Hickory), Olin Francis (Olin Hickory), Constantine Romanoff (Sandoni), Eddie Boland ("Flash" Farrell), Frank Lanning (Sam Hooper), Ralph Yearsley (Hank Hooper)
Sortie aux États-Unis : 17 janvier 1927

Remerciements à Carlotta Films

 

Séances
Icone Billet 17 ACHAT me 18 à 20h en ciné-concert Auditorium de Lyon
Par l’Orchestre National de Lyon dirigé par Carl Davis

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox