Billetterie

The seasons in Quincy : Four portraits of John Berger

de Colin MacCabe, Christopher Roth, Tilda Swinton et Bartek Dziadosz , Royaume-Uni , 2016

Une discussion intime dans une cuisine. Une réflexion sur les animaux et les hommes. Un débat sur notre rapport au politique. Une visite familiale. Quatre films, quatre portraits d’un même homme, John Berger.

Homme de lettres britannique, écrivain, poète, critique d’art (il est l’auteur de la célèbre série de reportages pour la BBC The Art of Seeing), également scénariste pour Alain Tanner, John Berger reçoit le Booker Prize en 1972 pour son roman G. Engagé politiquement, il reversera une partie de la bourse au mouvement Black Panthers. En 1973, Berger s’installe à Quincy, petit village de Haute-Savoie. De là, il s’interroge sur la paysannerie, sur l’évolution d’un mode de vie qui a jusque-là nourri l’humanité. Naîtra alors la trilogie Dans leur travail.

Tilda Swinton, Colin MacCabe, Christopher Roth et Bartek Dziadosz ont porté leur projet de film sur John Berger pendant cinq ans. Ils voulaient produire un portrait de l’artiste, du conteur, du penseur, de l’homme. Autant de portraits que de facettes dans l’œuvre protéiforme du Britannico-savoyard.

The Seasons in Quincy est un essai documentaire : quatre portraits conçus comme unités pour les musées ou galeries, formant au finale un ensemble d’une remarquable cohérence artistique. Ways of Listening prend vie avec une discussion entre John Berger et Tilda Swinton. Par le biais des dessins et poèmes de Berger, les deux amis abordent la transmission, leurs souvenirs familiaux, leurs pères, la guerre, l’amitié… À travers Spring, c’est une réflexion à propos du travail de Berger sur la vie animale qui est menée, une méditation sur le rapport de l’homme aux animaux, leur domestication et leur élevage sans négation de leur dignité, leur compréhension de la mort. Puis, discussion avec la jeune génération, entrecoupée d’images d’archives, A Song for Politics interroge notre rapport au politique, aux politiciens et la chanson comme vecteur de protestation. Enfin, dans Harvest, qu’elle réalise, Tilda Swinton, accompagnée de ses enfants, rend visite à John Berger et à son fils Yves. Des échanges riches et une leçon de conduite de moto.

Mêlant lectures, échanges et images d’une nature brute et forte, The Seasons in Quincy est « une réflexion sur la création comme métaphore de l’existence humaine ». (Ryan Steadman, The Observer)

The Seasons in Quincy: Four Portraits of John Berger
Royaume-Uni, 2016, 1h29, couleurs

Ways of Listening
25 min
Réalisation : Colin MacCabe
Scénario : Tilda Swinton   
Photo : Filipa César
Musique : Simon Fisher Turner
Montage : Christopher Roth

Spring
18 min
Réalisation : Christopher Roth
Scénario : Christopher Roth, Ben Lerner
Photo : Bartek Dziadosz, Christopher Roth
Musique : Simon Fisher Turner
Montage : Christopher Roth

A Song for Politics
19 min
Réalisation : Bartek Dziadosz,  Colin MacCabe
Photo : Bartek Dziadosz
Montage : Christopher Roth

Harvest
24 min
Réalisation : Tilda Swinton
Photo : Bartek Dziadosz
Musique : Simon Fisher Turner
Montage : Bartek Dziadosz


Production
: Lily Ford, Colin MacCabe, The Derek Jarman Lab
Présentation au Festival de Berlin : février 2016
Sortie au Royaume-Uni : 23 juin 2017

Remerciements à Taskovski Films

 

Séances
Icone Billet 17 ACHAT  di 15 à 18h15 - Villa Lumière
En présence de Tilda Swinton et Colin MacCabe

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox