Le 5 février 1956 à Londres, le National Film Theatre projette, dans une séance spéciale intitulée "Free Cinema", trois courts métrages : O Dreamland de Lindsay Anderson, Momma Don’t Allow de Karel Reisz et Together de Lorenza Mazzetti. Ce programme, accompagné d’un manifeste, marque la naissance du Free Cinema. Ce jeune mouvement britannique contestataire, en réaction au conformisme dans lequel s’est enlisée la production anglaise, défend un cinéma social, humaniste et proche de la working class, dans la lignée du fameux groupe de documentaristes, le GPO Film Unit.
Après un essai en 16 mm sur La Métamorphose de Kafka, Lorenza Mazzetti attire l’attention du British Film Institute, qui produit, au titre de cinéma expérimental, Together. Jeune réalisatrice italienne, étudiante à Londres, Mazzetti esquisse, avec une intensité extrême, trois jours de la vie de dockers isolés.
La cinéaste nous entraîne dans une virée à la fois poétique et réaliste à travers les quartiers populaires de l’East End, ses quais brumeux, ses terrains vagues et ses pensions miteuses. Dans ces paysages urbains de briques et de fer, Mazzetti oppose au fracas de la foule, au brouhaha des pubs et à l’affairement de ce Londres surpeuplé, l’univers silencieux et clos des deux personnages. En 1956, le film est en compétition à Cannes où il reçoit le Prix du Film de recherche.
« Tous les films du Free Cinema expriment une attitude commune : la croyance que les gens sont importants et que le quotidien a un sens ; l’humanisme et la poésie dominent. […] En suivant deux hommes que leur infirmité isole du monde, Lorenza Mazzetti nous plonge dans un fantastique social populaire où nous promène une caméra fort inspirée. […] Ce film reste un témoignage sur une misère sociale et humaine dont il ne faut pas oublier l’existence. Il invite à jeter un regard plus fraternel sur notre monde, et pour cela, Together est une œuvre importante. » (Guy Allombert, Image et Son – HS Saison cinématographique 1960, décembre 1960)
Together
Royaume-Uni, 1956, 52mn, noir et blanc
Réalisation : Lorenza Mazzetti
Scénario : Denis Horne, d’après sa nouvelle The Glass Marble
Photo : Hamed Hadari
Musique : Daniele Paris
Montage : John Fletcher
Production : Denis Horne, Harlequin Productions Ltd., British Film Institute Experimental Film Fund
Interprètes : Michael Andrews, Eduardo Paolozzi, Valy, Denis Richardson, Cecilia May
Sortie au Royaume-Uni : 5 février 1956
Présentation au Festival de Cannes : mai 1956
Remerciements à BFI - British Film Institute
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox