Billetterie

Tout feu, tout flamme

de Jean-Paul Rappeneau , France , 1982

Madame Valance (Madeleine Cheminat) vit dans un appartement du quartier Mouffetard avec ses trois petites-filles, Pauline (Isabelle Adjani), Juliette (Amélie Gonin) et Delphine (Jeanne Lallemand), les filles de son fils Victor (Yves Montand), parti depuis longtemps aux Bahamas après avoir ruiné sa famille. Pauline, brillante polytechnicienne et conseillère du ministre des Finances (Jean-Pierre Miquel), a endossé le rôle de chef de famille. Un jour, Victor réapparaît.

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Quatrième long métrage de Jean-Paul Rappeneau en quinze ans, Tout feu, tout flamme est une belle comédie, dans la lignée de ses précédents films : un duo que tout oppose s’affronte, avant de finalement s’apprivoiser. Pour celui-ci, le cinéaste a trouvé l’impulsion dans le Roi Lear de Shakespeare. En le relisant, il y voit le visage d’Yves Montand, avec qui il a déjà tourné Le Sauvage.

Mais si le motif de Tout feu, tout flamme est familier, le personnage féminin est différent. Pauline (étonnante Isabelle Adjani, mélange de fougue et de fragilité) est une jeune femme peu exubérante, tenant à bout de bras une famille avec une grand-mère fantasque et des petites sœurs bien dissipées. Sérieuse, voire austère, elle tient un rôle peu enviable. Face à elle, son père, hâbleur, charmeur et irrésistible, trempe dans des affaires plus ou moins véreuses. Pauline, la probité incarnée, résiste.

Dans cette comédie élégante, au scénario et aux dialogues ciselés (marque de fabrique de Rappeneau), le duo se déchire, se réconcilie, se chamaille encore et toujours, à un rythme enlevé. Fantaisiste, toujours en mouvement, entre rancœur et tendresse, Tout feu, tout flamme évoque les comédies anglo-saxonnes des années 1950. Rappeneau crée des instants suspendus, à l’atmosphère drôle ou émouvante, moments fugitifs aussitôt balayés par la reprise de l’action.

Pour le critique Gilbert Salachas : « Dès les premières images du générique en noir & blanc (un défilé de polytechniciennes et de polytechniciens), on ressent quelque chose de rare et de très agréable : le gage d’un plaisir anticipé. » (Télérama, 13 janvier 1982) 

Tout feu, tout flamme
France, 1982, 1h48, couleurs (Fujicolor), format 1.66
Réalisation : Jean-Paul Rappeneau
Scénario & dialogues : Jean-Paul Rappeneau, Joyce Buñuel, Élisabeth Rappeneau          
Photo : Pierre Lhomme
Musique : Michel Berger
Montage : Marie-Josèphe Yoyotte
Décors : Hilton McConnico
Costumes : Catherine Leterrier
Production : Philippe Dussart, FR3, Filmédis
Interprètes : Yves Montand (Victor Valance), Isabelle Adjani (Pauline Valance), Lauren Hutton (Jane), Alain Souchon (Antoine Quentin), Jean-Luc Bideau (Raoul Sarrazin), Pinkas Braun (Monsieur Nash), Jean-Pierre Miquel (le ministre de l'Économie et des Finances), Madeleine Cheminat (la mère de Victor), Jeanne Lallemand (Delphine Valance), Amélie Gonin (Juliette Valance), Facundo Bo (la secrétaire de Monsieur Nash), Jean Rougerie (le médecin), Pierre Le Rumeur (Monsieur Brenno), Rose Thierry (Madame Chapon)
Sortie en France : 13 janvier 1982

Remerciements à Diaphana
Restauration numérique.

 

Séances
Icone Billet 17 ACHAT ve 20 à 11h Pathé Bellecour
En présence de Jean-Paul Rappeneau
Icone Billet 17 ACHAT je 19 à 20h30 - UGC Astoria
En présence de Jean-Paul Rappeneau

 

 

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