Billetterie

Un homme amoureux

de Diane Kurys , France, Italie , 1987

Steve (Peter Coyote) est un célèbre acteur américain. Marié à Susan (Jamie Lee Curtis) et père de famille, il s’envole pour Cinecittà en Italie où il doit interpréter le rôle de l'écrivain italien Cesare Pavese, auteur à qui il voue une véritable passion. Une jeune actrice, Jane (Greta Scacchi), interprètera le rôle de Gabriella, la dernière femme qu’aima Pavese avant de se suicider en 1950. Steve et Jane vont tomber amoureux…

UN-HOMME-AMOUREUX-1987

 

« Oui, je voulais raconter une histoire d’amour, une histoire d’amour fou, et je voulais que cette histoire s’inscrive dans l’univers qui est le mien depuis toujours. » (Diane Kurys, Cinéma 87 n°398, mai 1987).

Premier film contemporain de Diane Kurys, Un homme amoureux est né de l’envie de la cinéaste de faire un film sur un acteur, métier qui la fascine depuis toujours (elle fut elle-même comédienne avant de passer à la réalisation). Ce désir fut aussi doublé par celui d’un projet international (distribution, production, sujet) et de conquête des États-Unis.

Utilisant la mise en abyme (le film dans le film) comme clé de sa narration, Diane Kurys mélange réalité et fiction. Elle glisse d’un centre d’intérêt à un autre : la vie de Pavese, la passion entre les deux acteurs, la femme et les enfants, le compagnon délaissé,  la mère malade…

Délibérément inscrit dans la tradition du mélodrame (drame familial, drame de conscience), Un homme amoureux ne sera pas très bien reçu par la presse. On lui reproche de se rapprocher du roman-photo filmé, d’être trop détaché de la réalité… Pourtant pour François Chevassu : « Le scénario d’Un homme amoureux est de ceux qui ne stimulent pas a priori l’appétit du cinéphile. Pourtant, le film ne manque pas d’intérêt. C’est que Diane Kurys, illustrant bien le fait que ce n’est pas l’histoire qui fait l’œuvre mais la narration, réussit à transcender ce qui aurait pu sombrer dans la plus ennuyeuse banalité par la présence de ses personnages et un jeu de miroir entre réalité et fiction. » (La Revue du cinéma, n°428, juin 1987)

Un homme amoureux
France, Italie, 1987, 1h50, couleurs (Eastmancolor), format 2.35
Réalisation : Diane Kurys
Scénario : Diane Kurys, Olivier Schatzky
Photo : Bernard Zitzermann
Musique : Georges Delerue
Montage : Joële Van Effenterre   
Décors : Dean Tavoularis
Costumes : Brigitte Nierhaus
Production : Michel Seydoux, Alexandre Films, Caméra One, J.M.S. Films
Interprètes : Greta Scacchi (Jane), Peter Coyote (Steve), Claudia Cardinale (Julia), Peter Riegert (Michael), John Berry (Harry), Vincent Lindon (Bruno), Jamie Lee Curtis (Susan), Jean Pigozzi (Pizzani), Elia Katz (Sam), Constantin Alexandrov (De Vitta), Michele Melega (Paolo), Jean-Claude de Goros (Dr. Sandro)
Présentation au Festival de Cannes : 7 mai 1987
Sortie en France : 8 mai 1987

Remerciements à Pathé Distribution
Restauration 4K à partir du négatif original sous la supervision de Diane Kurys et de Pathé (Laboratoire Eclair)

 

Séances
Icone Billet 17 ACHAT  ma 17 à 21h - Pathé Bellecour

Icone Billet 17 ACHAT  me 18 à 16h15 Comœdia
En présence de Diane Kurys


Icone Billet 17 ACHAT  sa 21 à 14h30 - Villa Lumière

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox