Billetterie

Une brève histoire des courts métrages

France , 2017

Programme préparé par Christian Jeune et Jacques Kermabon

« Qu’est-ce qu’un court métrage ? […] Aucune formule ne peut définir ce qui relie tous les films de court métrage réalisés depuis les origines du cinéma, hormis la longueur du métrage. 1 600 mètres en 35 mm (soit 60 minutes), depuis mai 1964 (1 300 mètres auparavant), tracent la frontière administrative qui partage courts et longs métrages. » C’est ainsi que Jacques Kermabon et Jacky Evrard définissent le film de court métrage dans leur Encyclopédie du court métrage français (Festival Côté court / Yellow Now). Car le court métrage est un vaste territoire parfois négligé, où se développent des œuvres protéiformes d’une grande liberté. Documentaire, fiction, expérimentation, divagation poétique, ethnographie… Rien n’est exclu.

Avec cette Brève histoire des courts métrages, film composé par Jacques Kermabon, rédacteur en chef de la revue Bref et Christian Jeune, directeur du Département Film du Festival de Cannes, c’est l’histoire du court métrage sur la Croisette qui est convoquée, à travers six films primés au fil du temps et un film sélectionné en 1968, avant que le festival ne soit annulé. De 1951 à 1999, sept films donc, aux formes les plus diverses, du documentaire expérimental au film d’animation, en passant par la fiction, plus classique. Parfois une première œuvre avant de se lancer dans l’aventure du long métrage, parfois un simple geste artistique donnant libre cours à une pensée bouillonnante.

 

Une brève histoire des courts métrages
France, 2017, 1h42, couleurs / noir et blanc
Programme préparé par Christian Jeune et Jacques Kermabon :
Miroirs de Hollande (Spiegel van Holland), de Bert Haanstra (1951, 10 min)
La Seine a rencontré Paris, de Joris Ivens (1958, 30 min)
Pas de deux, de Norman McLaren (1968, 13 min)
Harpya, de Raoul Servais (1979, 9 min)
Peel, exercice de discipline (An Exercise in Discipline: Peel), de  Jane Campion (1986, 9 min)
L’Interview, de Xavier Giannoli (1998, 25 min)
When the Day Breaks, de Amanda Forbis et Wendy Tilby (1999, 10 min)
Présentation au Festival de Cannes : mai 2017

Remerciements au Festival de Cannes

 

Séances
Icone Billet 17 ACHAT  je 19 à 16h45 - Lumière Bellecour
En présence de Jacques Kermabon

Icone Billet 17 ACHAT ve 20 à 11h - Comœdia
En présence de Jacques Kermabon

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox