Billetterie

Vive le sport !

The Freshman

de Fred C. Newmeyer, Sam Taylor , États-Unis , 1925

Harold (Harold Lloyd) est un étudiant en mal de popularité. Il est prêt à tout pour conquérir le campus, mais ses tentatives maladroites font de lui la risée de ses camarades. Son unique chance de réhabilitation ? Rejoindre l’équipe de football !

christophe

 

Dans sa quête de reconnaissance, Harold Lamb travaille sans relâche, répétant une poignée de main et une phrase d’accroche empruntée à son film favori The College Hero. Loin d’impressionner les foules, il est l’objet de toutes les moqueries et exaspère même la jeune Peggy (incarnée par sa fidèle partenaire Jobyna Ralston), dont il est épris. Dans cette université férue de football, un grand match fournira à Harold l’occasion de regagner l’estime de tous.

Avec ce college movie, Harold Lloyd établit quelques-uns des principes du genre et signe l’un des plus grands succès du cinéma muet. Le film connaît un engouement tel que les comédies sportives se multiplient et que Buster Keaton produit, deux ans plus tard, son propre film intitulé Sportif par amour (College).

Harold Lloyd imagine un antihéros sympathique, toujours prompt à se mettre dans l’embarras. Typiquement lloydien dans ses ambitions sociales, Harold Lamb est un Américain moyen qui compense sa médiocrité par un enthousiasme à toute épreuve.

« Avec Harold Lloyd, on retrouve l’insignifiance triomphante. Tout le comique de Lloyd tient dans la lutte qui oppose un être banal, désarmé, modeste mais obstiné, à un monde de violence et de force. C’est la victoire du bourgeois sur le désordre, de la faiblesse et la maladresse sur la brutalité et l’instinct.» (Pierre Marcabru, Arts n°955)

Comédie de caractère servie par une avalanche de gags, Vive le sport! mérite sa place au panthéon des films burlesques. La Library of Congress l’inscrit au National Film Registry en 1990, et l’American Film Institute lui décerne la 79e place dans sa liste des cent meilleurs films comiques.

Vive le sport ! (The Freshman)
États-Unis, 1925, 1h16, noir et blanc, format 1.33
Réalisation : Fred C. Newmeyer, Sam Taylor
Scénario : Sam Taylor, Ted Wilde, John Grey, Tim Whelan
Direction artistique : Liell K. Vedder
Photo : Walter Lundin
Montage : Allen McNeil
Production : Harold Lloyd
Interprètes : Harold Lloyd (Harold Lamb ou Speedy), Jobyna Ralston (Peggy), Brooks Benedict (le séducteur), James H. Anderson (le héros), Hazel Keener (la belle), Joseph Harrington (le tailleur), Pat Harmon (le coach)
Sortie aux États-Unis : 20 septembre 1925
Sortie en France : 16 décembre 1925

Remerciements à Carlotta Films

 

Séances
Icone Billet 17 ACHAT  je 19 à 11h - Comœdia
En présence de Benoît Heimermann

Icone Billet 17 ACHAT  sa 21 à 11h15 en ciné-concert Pathé Bellecour
Accompagnement musical live au piano par Fred Escoffier
En présence de Delphine Gleize

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox