Romancier taïwanais, Giddens Ko s’est imposé comme l’un des auteurs les plus prolifiques et les plus populaires de sa génération. En 2011, il se tourne vers le grand écran et fait des débuts cinématographiques retentissants avec You Are the Apple of My Eye, adaptation de son best-seller autobiographique. Le jeune cinéaste signe une comédie enlevée sur le passage à l’âge adulte.
Teen-movie tendre et mélancolique, You Are the Apple of My Eye nous entraîne au cœur des années 1990, dans la province taïwanaise où l'auteur a grandi. Giddens Ko replonge avec nostalgie dans ses années-lycée et nous entraîne dans un "film de copains" où situations potaches et humour grivois font bon ménage, au risque de s’attirer les foudres de la censure. Mais la comédie graveleuse prend doucement le chemin de la romance adolescente. À travers une narration en flash-back, le film esquisse avec délicatesse la relation de Chia-yi et Ching-teng. Après la dernière année de lycée, vient l’inévitable séparation universitaire. Les premiers émois laissent place aux premières déceptions. Les adolescents grandissent, s’éloignent, se retrouvent parfois.
Fable douce-amère sur la force de l’amitié, la dérive des sentiments et le temps qui passe, You Are the Apple of My Eye séduit le public taïwanais. Le film se hisse au deuxième rang du box-office des plus grands succès nationaux. Sillonnant les festivals en Asie, il bat également des records à Hong Kong. Face à ce triomphe commercial, les portes du cinéma s’ouvrent toutes grandes devant Giddens Ko.
En 2017, le réalisateur poursuit sa carrière avec Mon Mon Mon Monsters, comédie horrifique décalée dans laquelle il confirme que le lycée est son terrain de prédilection.
You Are the Apple of My Eye (Na xie nian, wo men yi qi zhui de nv hai)
Taiwan, 2011, 1h49, couleur, format 2.35
Réalisation & scénario : Giddens Ko, d’après son roman éponyme
Photo : Chou Yi-Hsien
Musique : Chris Hou
Montage : Liao Ming-Yi
Costumes : Hsu Li-Wen
Production : Adam Tsuei, Star Ritz Productions Co., Sony Music Entertainment
Interprètes : Ko Kai (Ko Ching-teng / Ko-teng), Michelle Chen (Shen Chia-Yi), Hao Shao-Wen (Hsieh Ming-ho / Fattie), Owodog (Tsao Kuo-sheng / Cock), Emerson Tsai (Liao Ying-hung / Groin), Hou Yan-xi (Hsu Bo-chun / Boner), Wan Wan (Hu Chia-wei), Lotus Wang (la mère de Ching-teng)
Sortie à Taiwan : 19 août 2011
Sortie à Hong Kong : 20 octobre 2011
Remerciements à Star Ritz
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox